Fermer

"Avec les bons réflexes, tout baigne !"

Avec les bons réflexes, tout baigne !

Pour beaucoup de Belges, cet été ne rimera pas avec vacances à l’étranger. L’envie sera toutefois grande de profiter pleinement de la belle saison pour se détendre et se rafraîchir dans des plans d’eau, voire à domicile. L’installation de piscine ou autres spas a d’ailleurs connu une croissance spectaculaire ces dernières années, amplifiée par la crise sanitaire et le confinement récents.

En cas de fortes chaleurs, les points d’eau et piscines peuvent être de véritables oasis… mais ils peuvent aussi représenter une menace de noyade pour les enfants. Afin de profiter de ces moments de baignade en toute sécurité, le SPF Economie lance la campagne de prévention « Avec les bons réflexes, tout baigne », avec le soutien du Groupement des Entreprises Générales de « Construction de Piscines » de la Confédération Construction.

Piscine privée, piscine gonflable, lac, étang, spa… quel que soit votre lieu de baignade favori, vous en profiterez donc en toute sécurité en adoptant quelques bons réflexes :

  • Veillez toujours à ce qu’un adulte assure une surveillance attentive et permanente. Un enfant peut se noyer sans faire de bruit dans seulement 2,5 cm d’eau (l’équivalent d’un pouce) !
  • Veillez à ce que l’enfant se baigne dans des bassins adaptés à sa taille/son âge et équipez-le de gilets et brassards.
  • Sensibilisez vos enfants aux risques de noyade (ne pas se chamailler, ne pas courir, ne pas se pousser, ne pas sauter dans l’eau pour sauver quelqu’un, demander de l’aide à un adulte en cas de problème).
  • Ne laissez pas de produits de traitement de l’eau à portée des enfants.
  • Utilisez des dispositifs de sécurité tels que barrière et alarme si vous en disposez
  • Vérifiez que les plans d’eaux tels que lacs ou étangs sont autorisés à la baignade et évitez ceux qui ne sont pas surveillés.
  • Gardez à l’esprit que la baignade dans les carrières est rendue très dangereuse par la présence de falaises abruptes et de rochers.
  • Limitez les risques d’hydrocution en vous immergeant lentement dans une eau froide.
  • Dans les spas, empêchez l’accès aux enfants en bas âge et veillez à la température de l’eau, les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes (maximum 30°C pour les enfants et 40°C pour les adultes).
Découvrez tous les bons réflexes en fonction de votre lieu de baignade via le site toutbaigne.be.

Vous ne savez pas exactement quel type de professionnel il vous faut ?

Nous sommes là pour vous aider ! Placez une commande, et nous vous mettrons en contact avec l'entrepreneur adéquat. Vous recevrez sous quelques jours des offres sans engagement de la part d'un entrepreneur agréé près de chez vous.

Placer une commande