Fermer

Build Your Home: 16 000+ professionnels et entrepreneurs en Belgique

Sur Build Your Home, vous retrouvez plus de 16 000 professionnels et entrepreneurs fiables pour votre projet. Tous ces professionnels sont membres de la Confédération Construction et n'ont ni dettes sociales ni dettes fiscales. Choisissez un professionnel près de chez vous ou par spécialisation. Retrouvez également les professionnels qui possèdent le label Safety My Priority. Ils s'engagent à améliorer la sécurité dans le secteur de la construction.

Nous vous mettons en contact avec les entrepreneurs qui sont les plus aptes à exécuter votre projet.

10 règles d’or

  • Préparez bien votre projet
  • Contrôlez la fiabilité de votre entrepreneur
  • Faites attention au contenu de l
  • Évitez les acomptes déraisonnables
  • Évitez de payer en liquide
  • Choisissez le bon rapport qualité prix
  • Demandez une facture
  • Informez-vous sur la Loi Breyne
  • Soyez bien assuré
  • Communiquez et concertez en cas de conflit
  • Préparez bien votre projet

    Règle 1: Préparez bien votre projet

    Avant de conclure un contrat avec un entrepreneur, il est important de bien vous informer, de décrire au mieux votre projet afin qu'il corresponde à vos souhaits et de vous laisser assister dans sa réalisation. Si votre projet nécessite un permis d'urbanisme, l'architecte vous aidera évidemment.

  • Contrôlez la fiabilité de votre entrepreneur

    Règle 2: Contrôlez la fiabilité de votre entrepreneur

    Vous pouvez vérifier vous-même un certain nombre de choses. Vérifiez si votre entrepreneur n'a pas de dettes sociales ou fiscales. Cela peut être fait via le site Web du portail www.checkobligationderetenue.be. Cette vérification est effectuée automatiquement chez les constructeurs de Build Your Home. Contrôlez également qu'il dispose des bonnes connaissances professionnelles.

  • Faites attention au contenu de l

    Règle 3: Faites attention au contenu de l'offre

    Un devis détaillé et techniquement justifié peut déjà vous éviter beaucoup de casses tête, car il est clair ce que vous pouvez attendre de l'entrepreneur. Lisez également attentivement les conditions générales qui s'ajoutent au devis. N'hésitez pas à demander des explications à l'entrepreneur.

  • Évitez les acomptes déraisonnables

    Règle 4: Évitez les acomptes déraisonnables

    Les avances sont très courantes dans les projets de construction et peuvent être demandées par l'entrepreneur. En effet, un entrepreneur doit souvent acheter du matériel à l'avance, de sorte que l'avance sert généralement à couvrir les coûts de préfinancement. Une avance de 20 à 30% est donc certainement normale à l'exception de la loi Breyne («la loi sur la construction d’habitations »), où on ne peut demander qu’une avance maximale de 5%.

  • Évitez de payer en liquide

    Règle 5: Évitez de payer en liquide

    Essayez d'éviter autant que possible de payer en espèces, mais si vous le faites, exigez une preuve de paiement. Méfiez-vous des paiements de gros montants en espèces.

  • Choisissez le bon rapport qualité prix

    Règle 6: Choisissez le bon rapport qualité prix

    Il est recommandé de demander plus qu’un seul devis. En principe, l'entrepreneur n'est pas obligé de faire un devis, mais chaque partie y a intérêt car conclure de bons accords fait de bons amis. L’établissement du devis ne doit pas non plus être gratuit, par exemple quand un travail d'étude important a déjà été réalisé en préparant le devis.

  • Demandez une facture

    Règle 7: Demandez une facture

    Si vous avez effectué des travaux et ne demandez pas de facture, cela est considéré comme un travail non déclaré. Incidemment, une facture est nécessaire pour certaines primes ou réductions d'impôts. De plus, une facture donne un bon aperçu des travaux effectués, ce qui peut être utile lors de la recherche d'une solution en cas de conflits.

  • Informez-vous sur la Loi Breyne

    Règle 8: Informez-vous sur la Loi Breyne

    En cas d’un nouveau projet de construction ou de rénovation en profondeur, vérifiez si vous tombez sous le champ d’application de la loi Breyne. Cette loi offre une protection particulière au maître d'ouvrage sous divers aspects, tels que le délai d’exécution, le prix total, les garanties, les modalités de paiement, ...

  • Soyez bien assuré

    Règle 9: Soyez bien assuré

    Il est important d'être bien assuré et de choisir des prestataires qui le sont également. Contactez votre entrepreneur ou faites appel à votre assureur ou à votre courtier d'assurance pour discuter des polices d'assurance appropriées pour votre projet, comme l'assurance tous risques de chantier.

  • Communiquez et concertez en cas de conflit

    Règle 10: Communiquez et concertez en cas de conflit

    Chacun préfère éviter un procès. Par conséquent, en cas de conflit, communiquez et consultez afin qu'une solution amiable puisse être trouvée dans laquelle les deux parties peuvent s'entendre. Après tout, un entrepreneur peut corriger lui-même une erreur possible, ce qui arrive souvent dans la pratique.

BYH Homepage videos

La loi Breyne

Préparation

Demander une offre de prix

Mon entrpreneur est-il fiable?

Conflict entrepreneur

Payer en espèces

Quelles assurances

Acomte

Quels sont les taux de TVA appliqués sur les constructions résidentielles pour les particuliers ?

Dois-je demander une facture en tant que candidat à la construction/rénovation ?

Incitants et primes

Flandre

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. Si vous en trouvez d’autres, pensez à nous en informer.

Voir tous les avantages pour la Flandre

Wallonie

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Wallonie

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Questions et réponses

  • Qui est protégé par la loi Breyne?

    Les consommateurs (clients), dans leurs relations avec l’entrepreneur. La loi implique: - Le respect du délai d’exécution et du prix convenu - Un contrat clair et complet entre le consommateur et l’entrepreneur - Un acompte de maximum 5% du prix et des versements ultérieurs ne pouvant jamais excéder le coût des travaux exécutés - La fourniture de garanties de solvabilité par l’entrepreneur

  • A quel taux de TVA puis-je faire construire?

    Le taux de TVA applicable à une construction neuve est de 21%.

Offres d'emploi

Vous désirez vous lancer comme professionnel ?
Vous pouvez effectuer une recherche dans notre base de données et postuler immédiatement par l'intermédiaire de ce site. Visitez-le régulièrement pour être informé des nouveaux postes vacants!

Commencez ici votre recherche

Restez informés

Disposant d'une véritable rédaction et étant la plus grande fédération professionnelle, nous avons toujours des informations qui peuvent vous aider ou vous servir. Si vous souhaitez rester informé(e), complétez ici votre adresse e-mail.

Met Build Your Home kan je makkelijk en snel een vakman of aannemer in je buurt vinden. Zoek een vakman uit meer dan 16.000 aannemers die lid zijn van de Confederatie Bouw en die géén sociale en fiscale schulden hebben.

Je kan zoeken naar vakmannen via de zoekfunctie of meteen een aannemer in de buurt kiezen. Of je nu op zoek bent naar dakwerkers, grondwerkenaannemers ruwbouw, zwembadbouwers of andere vakmannen, je vindt ze met Build Your Home.

Vous ne savez pas exactement quel type de professionnel il vous faut ?

Nous sommes là pour vous aider ! Placez une commande, et nous vous mettrons en contact avec l'entrepreneur adéquat. Vous recevrez sous quelques jours des offres sans engagement de la part d'un entrepreneur agréé près de chez vous.

Placer une commande