Fermer

Vous voulez vous détendre dans votre jardin ? Installez une piscine

Il n'est pas toujours facile de sortir pour s'amuser avec la famille. La crise du coronavirus le montre clairement et douloureusement. Mais pourquoi donc ne pas installer vous-même une piscine ? De plus en plus de Belges osent. Et des solutions existent pour tous les budgets.

Pourrions-nous encore partir en voyage demain ? Ou devrons-nous encore subir les conséquences du coronavirus en 2021 ? Une chose est sûre : avec une piscine, rester chez vous ne posera plus de problèmes. De plus, la tendance est clairement de profiter du jardin avec les amis et la famille et de passer des vacances de rêve dans son propre jardin.

Plusieurs types

Une piscine donne clairement une valeur ajoutée à votre logement. Mieux encore : certaines maisons ne sont jamais vendues sans piscine. En tout cas, c'est une bonne décision. Mais quel type de piscine est faite pour vous ?

Intérieur ou extérieur ?

Par définition, une piscine intérieure se trouve dans votre logement. Vous avez donc besoin d'un permis de bâtir, sauf si la piscine ne modifie pas l'apparence extérieure du bâtiment. Si une piscine intérieure est souvent plus chère, vous pouvez l'utiliser toute l'année.

Une piscine extérieure, comme son nom l'indique, se trouve en dehors de votre logement. Elle peut avoir les mêmes formes qu'une piscine naturelle : une piscine à débordement, un canal de nage, une piscine sur mesure ou... une piscine naturelle.

Otec pools

Installer une piscine intérieure ?

  • Choisissez un espace séparé du reste de la maison
  • Si possible, prévoyez un accès à l'intérieur et à l'extérieur
  • Restez attentif à l'isolation de l'espace destiné à la piscine

Piscine à débordement

Ce type de piscine vous donne vraiment l'impression d'être dans un hôtel. Les piscines à débordement sont légion dans les stations balnéaires du sud de l'Europe. Elle pourrait former le centre de votre jardin. Le principe est que l'eau déborde et est ensuite recueillie dans un réservoir, pour la filtrer en continu et la renvoyer dans la piscine.

Canal de nage

Les sportifs qui préfèrent se dépenser optent pour un canal de nage. Ce type de piscine a la forme d'un long rectangle. Celles-ci font environ 5 mètres de profondeur, et de 10 à 30 mètres de longueur. Le look épuré est agréable et s'adapte parfaitement à côté de la maison, ou à côté de la terrasse.

Piscine sur mesure

Il est important qu'une piscine corresponde à vos souhaits et besoins. Par exemple, vous pouvez ajouter une zone peu profonde pour l'utiliser comme une piscine familiale, ou une zone avec des hydrojets, pour créer un piscine bien-être. Vous pouvez même adapter le style de la piscine : d'une piscine classique pour une habitation de style presbytère à une piscine design aux contours bien détaillés.

Piscine naturelle

Si vous souhaitez quelque chose de plus subtil, vous pouvez opter pour une piscine naturelle, aussi appelée piscine biologique ou piscine écologique. Elle diffère d'une piscine traditionnelle à bien des égards. Il est important de protéger la nature et l'environnement et de ne pas introduire d'éléments nuisibles. Le traitement et la filtration de l'eau se font également de manière naturelle, avec des plantes présentes dans la piscine.

Plusieurs matériaux

Une piscine doit correspondre à vos goûts, comme le reste de votre maison. Ainsi, vous pouvez choisir entre différents matériaux, chacun ayant ses propres qualités techniques et esthétiques.

Tahiti

Piscines en béton

Si vous recherchez la robustesse et la durabilité, le béton est fait pour vous. Étant donné qu'une piscine en béton n'est pas démontable, vous aurez besoin d'un permis de bâtir. Puisque le béton doit sécher, attendez-vous à un délai de construction plus long.

Piscines en inox

L'inox ne se trouve pas uniquement dans les cuisines. C'est une matériaux solide, nécessitant peu d'entretien, et donc particulièrement adapté pour les piscines. En outre, il se montre très élégant. Attention : une piscine en inox ne se compose que d'une seule pièce.

Piscines en bois

Les piscines en bois forment une belle alternative aux piscines en béton. Elles peuvent être installées rapidement et simplement. Cependant, une piscine en bois doit être entretenue régulièrement.

Bac en polyester

La structure de votre piscine peut également prendre la forme d'un bac en polyester. Une piscine en polyester est livrée et installée en une seule pièce.

 

 

(Photos:  Antheunis Zwembaden - De Cock E & C - Otec Pools - Tahiti Piscines)