Fermer

Une borne de recharge à la maison, une bonne idée ?

L’automobile électrique est l’avenir, c’est certain. Mais pour le moment, certains obstacles (comprenez, les bornes de recharge) s’opposent encore à son introduction tout en gardant le même niveau de confort. Les usagers qui décident de passer à l'électrique ont trois choix pour recharger leur voiture : chez eux avec une prise électrique, à une borne de recharge (publique ou domestique) ou dans une borne de recharge rapide. Cette dernière est souvent la seule option si vous viviez dans une rue animée et que vous avez besoin de recharger un peu plus loin. Recharger chez soi constitue, bien évidemment la solution la plus pratique, mais comment choisir entre votre prise ou l’installation d'une borne de recharge ?

Une prise totalement sûre

La plupart des voitures électriques peuvent être rechargées facilement à partir d'une prise de courant. Grâce à votre prise domestique, vous rechargez environ 12 kilomètres par heure. Ce n'est pas très rapide. Vous devez également vous assurer que votre installation électrique soit en bon état et que la prise répond à toutes les exigences. Vous pouvez recharger en toute sécurité à partir d’une prise habituelle (mise à la terre) jusqu'à 10 ampères. Les prises domestiques sont testées à 16 ampères pendant 1 heure. Elles ne sont pas (toutes) conçues pour délivrer cette intensité de courant régulièrement ou durant de longues périodes. Il est donc important de limiter la charge à 10 ampères. N’hésitez donc pas à charger votre voiture aussi souvent que possible sur une borne de recharge spécifique. N’utilisez une prise domestique que comme solution de secours. Cela prendra beaucoup de temps, une charge de 120 km prend environ dix heures. Si votre câble de recharge est trop court pour atteindre la prise murale, vous pouvez utiliser une rallonge si nécessaire. Elle doit, bien sûr, être adaptée à la charge de 10 ampères. S’il s’agit d’une rallonge en bobine, vous devez la dérouler complètement. Si elle se trouve à l'extérieur, elle doit être étanche. Notez également que vous n'êtes pas autorisé à poser des câbles sur le trottoir ; pour cette solution aussi, vous avez besoin d'une place de parking privée.

 

Quels sont les avantages d'une borne de recharge à domicile ?

Avec une borne de recharge à domicile, le temps de charge est plus court, en fonction de la puissance. C'est un investissement, mais il sera rentabilisé à long terme. Si vous décidez d’installer une borne de recharge à domicile, vous optez pour plus de sécurité. Vous éliminez le risque de « surchauffe » ou de prise usée. Les bornes de recharge sont spécialement conçues pour fournir plus de puissance sans surchauffe. Une borne de recharge domestique est connectée à son propre circuit protégé au début de votre installation électrique. En raison de la puissance plus élevée, la voiture se recharge plus rapidement dans une borne de recharge que sur une prise murale. La vitesse exacte dépend de la borne de recharge et du chargeur de batterie du véhicule. L'un des principaux avantages concerne le coût de la recharge. Votre propre électricité est moins chère que celle d'une borne de recharge publique. Idéalement, vous devriez aussi avoir des panneaux solaires sur votre toit et pouvoir recharger votre voiture gratuitement avec cette énergie.
La recharge d'une voiture consomme 40 % ou plus de toute l'énergie disponible. Toutefois, les bornes de recharge sont « intelligentes » et peuvent détecter si d'autres appareils consomment également beaucoup à un moment donné. Ils peuvent alors réduire temporairement la capacité de charge. Vous pouvez également consulter l'utilisation de la recharge des bornes via Internet, visualiser des analyses et paramétrer des fonctions intelligentes pour optimiser le confort d'utilisation.

Combien coûte une borne de recharge privée ?

Les personnes qui roulent à l'électricité doublent rapidement leur consommation d'électricité. Il est donc conseillé de comparer les fournisseurs d'énergie entre eux, surtout à une époque où les prix de l’électricité sont très élevés sur tout le marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le très utile V-test du VREG. L'installation d'une borne de recharge privée engendra un coût, bien sûr, mais elle sera rapidement amortie. Selon le type de borne de recharge, le prix s’élève entre 600 et 1 500 euros. Vous devez également faire inspecter votre borne de recharge. Cela coûte environ 100 euros. Il faudra donc du temps pour amortir le coût de votre borne de recharge, mais cette infrastructure vous apportera de nombreux avantages tels qu'une plus grande commodité et une vitesse de recharge plus élevée. Si vous calculez le coût de la recharge en électricité, l'électricité est beaucoup moins chère que les énergies fossiles. Recharger sa voiture chez soi coûte environ 750 euros par an en moyenne, tandis que le diesel coûte plus de 1 100 euros et l'essence plus de 1 200 euros.

Demander une borne de recharge

Si vous ne souhaitez pas faire l'investissement vous-même, vous pouvez toujours demander une borne de recharge publique dans votre quartier. Cependant, cette demande doit respecter quelques conditions :

  • vous êtes un particulier et vous avez acheté ou commandé une voiture entièrement électrique.
  • vous n'avez pas de garage ou d'allée avec des installations de recharge à la maison. 
  • dans un rayon de 500 mètres autour de votre domicile, il n'y a pas de borne de recharge publique ou d'installation prévue.