Fermer

Un projet de construction ? Inscrivez-vous au challenge Q-ZEN !

Un projet de construction ? Inscrivez-vous au challenge Q-ZEN ! 

Depuis 2021, toute nouvelle construction doit être à consommation Quasi-Zéro Énergie (Q-ZEN) en Wallonie. Mais quels sont les critères d'une maison Q-ZEN ? Et que signifie concrètement construire Q-ZEN ? Vous pouvez le découvrir sur www.ConstruireQ-ZEN.be, « le » site web du bâtiment Q-ZEN en Wallonie depuis 2018. Désormais, vous pouvez également vous inscrire au challenge Q-ZEN. Il est ainsi encore plus aisé de franchir les étapes vers votre habitation Q-ZEN.

Depuis 2021, tous les nouveaux logements doivent être quasiment neutres sur le plan énergétique. Cela signifie, entre autres, que leur niveau Ew doit être inférieur ou égal à Ew45 et le niveau Espec doit être inférieur ou égal à Espec85, et que la demande restante de chauffage, d’eau chaude et éventuellement de refroidissement est compensée, dans la mesure du possible, par la propre production d'énergie renouvelable.

Mais un niveau Ew inférieur à 45 ou un Espec inférieur à 85 : qu'est-ce que cela signifie exactement ? Comment faites-vous ? Comment isoler votre maison ? Comment choisir un système de chauffage ? Quelle est l'importance d'une bonne ventilation et d'une bonne étanchéité à l'air ? Quelles sont les possibilités de l'énergie solaire ? Comment éviter la surchauffe ? Et comment garder votre budget sous contrôle ?

Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d’autres sur www.ConstruireQ-ZEN.be. Sur ce site web, les leaders du marché du secteur du bâtiment expliquent ce que signifie concrètement la construction QZEN et quelles sont les solutions Q-ZEN pour le « toit et le sol », les « murs extérieurs », les « fenêtres et le vitrage », la « ventilation », le « chauffage et les énergies renouvelables » et « l’étanchéité à l’air ».

En route vers une construction QZEN en 9 étapes. 

Avez-vous encore des questions ? Voulez-vous d’autres conseils ? Ou cherchez-vous des astuces en plus ? Le challenge QZEN sur www.ConstruireQ-ZEN.be vous aidera dans votre démarche.

Le challenge Q-ZEN se compose de 9 lettres d’information, qui vous sont envoyées par e-mail au cours de 9 semaines consécutives. Les points suivants seront traités successivement :

  1. Un plan financier clair évite les surprises.
  2. Une bonne isolation du toit, tout commence par là.
  3. Il est préférable de faire directement le bon choix de fenêtres.
  4. Plus la valeur U des murs extérieurs est faible, mieux c’est. 
  5. La façade et le toit sont la carte de visite de votre maison.
  6. Avec une bonne isolation du sol, vous aurez moins vite froid aux pieds.
  7. Un chauffage efficace grâce aux énergies renouvelables est un investissement rentable.
  8. Une bonne isolation est impensable sans une bonne étanchéité à l’air et une bonne     ventilation.
  9. Une maison à l’épreuve de la canicule.

L'objectif ultime ? Vous guider en mode ZEN vers une habitation 100 % Q-ZEN.