Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Rénover ses installations pour lutter contre la hausse des factures d’énergie

Rénover ses installations pour lutter contre la hausse des factures d’énergie

 

L'entreprise d'installation Vrancken, située à Linden près de Louvain, se concentre sur le chauffage, la plomberie, la ventilation et la climatisation. L'entreprise compte actuellement une quinzaine de salariés, techniciens et mécaniciens. Vrancken travaille exclusivement pour des clients privés dans le secteur résidentiel. Jan Van Paesschen a repris l'entreprise en 2008. Il est donc bien placé pour commenter le récent passage des chaudières à condensation au gaz aux pompes à chaleur chez les clients résidentiels.

 

Passage aux pompes à chaleur

 

Jan Van Paesschen explique : « Les pompes à chaleur sont désormais systématiquement installées dans les nouveaux logements. 90 % d'entre elles sont des pompes à chaleur air/eau et 10 % d'entre elles utilisent l'énergie géothermique. La géothermie est plus coûteuse et sa période de remboursement est plus longue. Mais si la pompe à chaleur est également utilisée pour le refroidissement, la géothermie permet de refroidir naturellement. En effet, l'énergie géothermique utilise la fraîcheur du sol. Cela n'affecte pas le calcul du PEB (Performance énergétique). Avec les pompes à chaleur air/eau, le refroidissement se fait de manière active. La pompe à chaleur fonctionne alors en sens inverse et consomme de l'électricité, ce qui a un impact sur le PEB. »

 

Les grandes rénovations de logements ont également connu le passage aux pompes à chaleur à partir de 2022. Dans ce type de rénovation, les rénovateurs optent désormais presque exclusivement pour des pompes à chaleur air/eau. Après tout, le jardin est déjà aménagé alors que pour la géothermie, il faut le labourer. Ils préfèrent donc l’éviter. Les pompes à chaleur air-air sont plus souvent installées dans les maisons qui étaient auparavant chauffées entièrement à l'électricité. Par conséquent, les factures d'énergie diminueront fortement. Mais des combinaisons sont également possibles. Si le chauffage par le sol n'est pas possible au premier étage, des pompes à chaleur air-air peuvent également y être installées.

 

La guerre qui change la donne

 

Jan Van Paesschen ajoute : « La guerre en Ukraine a changé la donne, surtout lorsque les gens ont commencé à réaliser qu'elle allait durer plus longtemps que prévu. Plus que jamais, les clients veulent maîtriser leurs factures d'énergie et, de préférence, les réduire. Ils sont également prêts à investir davantage pour cela. À partir d'août 2022, par exemple, nous avons observé une forte augmentation des remplacements de chaudières. À cette époque, les producteurs d'énergie ont également annulé leurs contrats fixes. L'effet de la guerre sur le projet de loi a donc été immédiatement ressenti. Pour remplacer leur chaudière, les habitants n'ont pas attendu l'hiver 2022-2023. Dès l'automne, le carnet de commandes était donc bien rempli. »

 

« La transition énergétique est principalement devenue une transition de la facture d’énergie », explique Jan Van Paesschen. « Le principal levier du changement n'est pas l'innovation technologique mais plutôt le coût sensiblement plus élevé de l'énergie. C’est ce qui a réveillé les clients. Pour mes clients, je fais désormais régulièrement des calculs sur la consommation d'énergie potentielle des différentes options et les coûts énergétiques associés, sur la base des chiffres de la VREG (Autorité flamande de régulation du marché du gaz et de l'électricité). Les clients apprécient que je calcule cela pour eux ».

 

Direction les chaudières à gaz

 

Pour les maisons équipées d'un chauffage par le sol, une pompe à chaleur est le meilleur choix, selon Jan Van Paesschen. Dans les maisons équipées de radiateurs, l'investissement supplémentaire pour une pompe à chaleur ne sera généralement pas rentabilisé. Dans ce cas, la plupart des familles optent généralement pour une chaudière à gaz à condensation. Les chaudières à mazout ne peuvent plus être remplacées, mais les chaudières à gaz peuvent l'être. En fait, les nouvelles chaudières à gaz à condensation consomment déjà beaucoup moins que les anciennes.

 

Dans les maisons mal isolées, une pompe à chaleur entraîne une consommation d'électricité beaucoup trop élevée. Il est alors préférable d'investir davantage dans l'isolation. Pour une pompe à chaleur, les radiateurs ne doivent pas dépasser les 50 degrés. Les ventillo-convecteurs peuvent alors éventuellement aider. Ils sont plus chers mais fonctionnent à une température plus basse.

 

Pour l'eau chaude, Jan Van Paesschen opterait de toute façon pour la technologie de la pompe à chaleur, surtout en combinaison avec des panneaux photovoltaïques : pour une chaudière à pompe à chaleur qui fonctionne seule, ou pour une pompe à chaleur qui produit de l'eau chaude avec une chaudière.

 

Des délais de livraison plus longs

 

Pour les pompes à chaleur, il faut désormais tenir compte de délais de livraison de huit mois à un an. Pour les nouveaux projets de construction, ces délais peuvent être pris en compte à l'avance afin que les pompes à chaleur puissent être installées à temps. Les longs délais de livraison peuvent toutefois poser des problèmes à ceux qui déménagent pendant la période hivernale ou à ceux dont l'appareil tombe soudainement en panne. Selon Jan Van Paesschen, cela n'a pas grand-chose à voir avec la production des appareils en tant que tels. Les producteurs eux-mêmes sont confrontés à la pénurie mondiale de composants électroniques et se retrouvent donc avec un stock important de produits non finis.

 

Jan Van Paesschen conclut : « Surtout dans les maisons existantes, il s'agit de pouvoir peser les différentes alternatives les unes par rapport aux autres. D'où l'importance d’avoir l'avis professionnel d'un installateur. Il est également important de faire réaliser l'installation par des professionnels qualifiés. J'ai moi-même fait les démarches nécessaires pour obtenir un certificat de compétence d'installateur de pompes à chaleur. Alors n’hésitez pas à demander. C'est important pour pouvoir aussi réclamer des primes au gouvernement flamand. »

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure