Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Rénovation: “J’ai tout transformé dans mon propre style”

Erika a quitté Knokke pour le sud du pays. Elle a abouti à Gembloux où elle louait une maison. Mais elle a ensuite souhaité avoir une maison qui réponde à ses exigences de confort. Un vrai chez-soi… et elle l'a trouvé. Si elle n'est pas tombée amoureuse de l'aménagement, elle a eu un véritable coup de cœur pour le vaste paysage à l'arrière de la maison. Entre-temps, elle a refait la maison entièrement selon ses goûts.

“J‘avais un logement à Knokke, mais j‘avais envie de vivre dans un autre environnement. Finalement, c‘est à Gemboux que j‘ai atterri. Au début, je louais une minuscule maison dans le centre, mais il y avait des problèmes d‘humidité”, raconte Erika. De plus en plus, Erika a ressenti le besoin d‘avoir une maison plus spacieuse, agréable et lumineuse.

“Quand j‘ai vu ce bâtiment, je n‘ai pas été charmée par son style, mais bien par la vue et le sentiment de liberté. J‘en suis d‘ailleurs toujours impressionnée. J‘ai décidé d‘acheter la maison et d‘y apporter des petites adaptations çà et là. Mais ça ne s‘est pas du tout passé comme prévu”, dit Erika en riant.

Ce qui a commencé comme un rafraichissement s‘est rapidement transformé en une rénovation complète. Seule la structure originale de la maison peut encore être distinguée dans ce magnifique bâtiment rénové. Et pourtant, la maison était en parfait état. “Mais ce n‘était pas mon style”, ajoute Erika, “et il m‘était possible de l‘adapter par endroits. Mais j‘aurais alors dépensé beaucoup d‘argent dans quelque chose qui n‘aurait pas ressemblé à ce que je souhaitais. J‘ai alors décidé de réaliser mon rêve. Et de bien faire les choses.”

Privilégiez la qualité

Il faut prendre en considération d‘autres critères que le prix. Les offres qui semblent trop belles pour être vraies... ne sont généralement pas vraies! Ne basez pas non plus uniquement votre décision sur le délai proposé par l‘entrepreneur pour l‘exécution des travaux. Un service rapide n‘est pas une garantie de qualité.

Erika a acheté la maison en 2013. Avec l‘architecte, elle a signé les grandes lignes de la solide rénovation qu‘allait subir la maison. “Elle me comprenait très bien. Elle m‘écoutait et avait de très bonnes idées”, raconte Erika, “son premier plan a donc été le bon.

Le jardin non plus n‘a plus rien à voir avec celui d‘origine. Erika a opté pour un jardin sobre et rectiligne, avec à l‘arrière un long et étroit étang. “La piscine écologique longe les champs où paissent des vaches”, raconte Erika, “et c‘est délicieusement agréable d‘y faire des longueurs au soleil, avec les vaches à 1,5 m.” Dans le jardin de devant, on trouve un petit étang carré avec des poissons et une chute d‘eau, juste devant la fenêtre. 

La collaboration avec l‘architecte et l‘entrepreneur s‘est très bien passée. Chaque semaine, nous avions une réunion de chantier à laquelle étaient aussi conviés les sous-traitants concernés. Erika est ainsi restée informée de tout. “Je recevais parfois des appels ou des sms”, ajoute-t-elle, “et comme j‘habitais dans le coin, il m‘arrivait régulièrement de passer.”

Et qu‘en était-il des tuiles inévitables qui se produisent en cas de rénovation? “Ça a été”, nous dit Erika, “En plus, l‘entrepreneur était très flexible et orienté client, si bien que les petits contretemps ont été vite rattrapés.”

Ai-je droit à la TVA réduite ou à des primes? 

Si vous faites exécuter des travaux de rénovation ou de réparation dans votre maison par un entrepreneur, vous pouvez bénéficier d‘ un taux de TVA de 6% au lieu de 21%. Pour ce faire, le logement doit avoir au moins 10 ans. Pour la plupart des travaux visant des économies d‘ énergie, vous pouvez en outre compter sur différentes primes. Pour un aperçu clair, visitez le site www.buildyourhome.be et les sites web des autorités ré- gionales. 

Pour réaliser les travaux, Erika a choisi une entreprise familiale de la région. “Nous avions reçu 4 offres et toutes correspondaient au niveau du prix”, explique Erika, “mais c‘ est une entreprise qui est connue dans la région et qui a, en plus, de très bonnes références.”

Les travaux de rénovation ont commencé en avril 2014 et ont duré plus de 6 mois. Pas étonnant, car il y avait vraiment beaucoup de travail. On a abattu beaucoup de murs, placé des nouvelles portes et fenêtres, installé de nouveaux sols, le chauffage central et une nouvelle cuisine... Et la liste est encore longue. La maison a connu une véritable métamorphose. 

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure