Fermer

Remplacer les tubes TL par des LED ?

En effet, les tubes TL se retrouvent surtout dans les caves et garages. Parfois aussi dans les salles de bains ou les cuisines. Mais la concurrence des tubes LED se fait de plus en plus forte. A première vue, voilà un moyen simple d'économiser de l'énergie – et de rentabiliser le prix des LED. La question est de savoir si les LED sont réellement une bonne alternative.

Une autre source lumineuse

Les tubes LED compatibles avec des armatures TL ne manquent pas sur le marché. Extérieurement, il y a peu de différence. Mais ce sont deux sources lumineuses totalement différentes. La notion de « tube TL » est devenue une appellation courante pour les lampes à fluorescence, recouvertes sur leur surface interne d'une substance fluorescente, et remplies de gaz noble. Les ampoules économiques sont elles aussi à fluorescence.

Les LED, en revanche, sont des diodes qui convertissent directement l'énergie électrique en lumière. Il s'agit la plupart du temps de puces recouvertes d'une lentille. Le principe de fonctionnement diffère donc, mais aussi le mode de diffusion de la lumière. Leur rayonnement diffère selon la lentille utilisée. Les lampes TL, elles, diffusent la lumière dans toutes les directions.

Une autre luminosité

Les armatures conçues spécifiquement pour les ampoules TL tiennent compte du rayonnement. Elles intègrent parfois un réflecteur afin de concentrer la lumière. Dans d'autres cas, l'ampoule est positionnée de telle sorte que la lumière se diffuse dans toutes les directions sans obstacle.

Un tube LED donne un effet différent. Il y a davantage de lumière juste sous l'ampoule, mais la zone éclairée est plus petite. Et l'optique des miroirs n'a que peu d'utilité avec les LED. La plupart des tubes LED, en outre, émettent moins de lumière que les tubes TL. Une lampe TL fine émet environ 3.300 lumen. Un tube LED similaire fournira quant à lui entre 1.000 et 2.700 lumen.

Aspects importants

  • Tenez compte du ballast. Contrairement à un tube TL, un tube LED ne possède pas de ballast séparé. Dans la version LED, il fait partie intégrante du tube. Si vous remplacez une ampoule TL, le ballast d'origine perd sa fonction, mais il reste en place et continue de consommer de l'énergie.
  • Évitez l'effet stroboscopique. Certains tubes LED s'allument et s'éteignent au rythme de la tension. Ce scintillement n'est pas toujours perceptible, mais il peut entraîner des problèmes de concentration ou des maux de tête. Essayez de filmer quelques tubes LED en magasin. Plus il y a de lignes roulantes sur l'image, plus l'effet stroboscopique est important.
  • Évitez les armatures fermées. Les lampes TL deviennent plus efficaces lorsque l'armature chauffe un peu. Mais il n'y a donc pas de refroidissement. Dans le cas des LED, en revanche, la chaleur entraîne une baisse d'efficacité. L'absence de refroidissement est un inconvénient dans ce cas précis. C'est surtout dans les armatures fermées que la température est susceptible d'augmenter.

Conclusion

Dans de nombreux cas, vous pouvez remplacer un tube TL par un tube LED. Mais pas toujours. Et la question est de savoir s'il s'agit réellement d'une amélioration. D'autre part, les LED ont de nombreux avantages, tels qu'une durée de vie plus longue et une consommation d'énergie moindre. Quoi qu’il en soit, ne vous contentez pas de commander des tubes LED, mais interrogez un professionnel sur l'effet lumineux, et demandez-lui si les LED en question sont adaptées à votre armature. En effet, tous les ballasts ne sont pas compatibles avec tous les tubes LED.

Optez pour des tubes LED mats : la lumière émise par les tubes transparents augmente le risque d'éblouissement ou de reflets gênants.
led

Vous ne savez pas exactement quel type de professionnel il vous faut ?

Nous sommes là pour vous aider ! Placez une commande, et nous vous mettrons en contact avec l'entrepreneur adéquat. Vous recevrez sous quelques jours des offres sans engagement de la part d'un entrepreneur agréé près de chez vous.

Placer une commande