Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Recherché: un air intérieur sain

RECHERCHÉ : UN AIR INTÉRIEUR SAIN

 

En moyenne, les gens inspirent et expirent 12 à 15 fois par minute, pompant à chaque fois 400 à 500 millilitres d'air dans leurs poumons. Comme nous passons une grande partie de notre vie à l'intérieur, un climat intérieur sain est crucial. Mais comment y parvenir ? Et existe-t-il des réglementations en la matière ?

 

Cela dépend largement de la profession que vous exercez, mais certaines personnes passent jusqu'à 90 % de leur temps à l'intérieur. Un air intérieur le plus pur est donc un atout pour votre santé. De quoi cela dépend-il ? La plupart des gens trouvent un climat intérieur agréable si la température est comprise entre 18 et 24 degrés et l'humidité entre 70 et 40 %.

 

Composés organiques volatiles

Dans une maison où les gens vivent, nettoient, cuisinent et chauffent, toutes ces activités ont également une incidence sur la qualité de l'air. Par exemple, il ne doit pas y avoir trop de CO2 dans la maison, car il provoque des maux de tête, de la fatigue et parfois même des crises d'asthme. Une autre source importante de pollution est constituée par les COV ou composés organiques volatiles. Il s'agit d'une collection hétéroclite de produits chimiques qui s'évaporent rapidement à température ambiante. On les trouve notamment dans les peintures, les produits de nettoyage et les aérosols, et ils portent des noms comme cyclohexane, formaldéhyde et trichloroéthane. Vous comprenez l'idée : une concentration trop élevée de ce type de substances fait baisser considérablement la qualité de l'air dans votre maison.

 

La ventilation, la ventilation et encore la ventilation

Si vous devez construire ou rénover, vous avez tout intérêt à prêter attention non seulement à l'isolation de votre maison, mais aussi à la ventilation. Ce n'est qu'en évacuant rapidement et à temps l'air pollué de la maison que vous pourrez améliorer la qualité de l'air. Cela peut se faire, par exemple, en ouvrant les fenêtres ou avec un système de ventilation mécanique. Ce dernier aspire l'air pollué de la maison et renvoie de l'air frais de l'extérieur (via des grilles).

 

Aujourd'hui, ces systèmes peuvent même fonctionner de manière entièrement automatique : des capteurs mesurent en permanence la quantité de CO2, l'humidité et la présence de composés organiques volatiles. Lorsque les concentrations deviennent trop élevées, le système de ventilation se met automatiquement en marche. Ainsi, vous ne ventilez que là où c'est nécessaire et vous économisez de l'énergie. Il évite également les courants d'air désagréables dans la maison, ce qui peut évidemment vous gêner avec une fenêtre ouverte. Autre avantage intéressant des systèmes de ventilation : ils permettent d'éviter les problèmes de condensation et la formation associée de moisissures sur les murs et les plafonds.

 

Réglementation PEB

Entre-temps, le gouvernement a également compris que la ventilation est importante, car toute personne qui construit ou rénove dans notre pays doit respecter les normes PEB ou Performance Energétique du Bâtiment. Celles-ci imposent de nombreuses exigences différentes en matière d'isolation, d'installations et de surchauffe, mais aussi de ventilation. La réglementation PEB comporte des exigences spécifiques pour chaque type de projet, et ces exigences sont également légèrement différentes en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles. Les conditions dépendent, par exemple, de la destination du bâtiment, de la nature des travaux (est-ce une nouvelle construction ou rénovation ?) et de l'année de la demande d'aménagement.

 

Expert recherché

Les normes et les méthodes de calcul utilisées dans les lois PEB sont souvent très techniques et nécessitent donc une formation, un bagage et une expérience pour les interpréter correctement. Il existe également de nombreux systèmes de ventilation différents qui présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients. Et bien sûr : l'installation et le dimensionnement d'un tel système doivent également être effectués dans les règles de l'art.

 

Un conseil en or : demandez l'aide d'un professionnel. Il sait comment s'attaquer à une telle tâche et peut vous éviter bien des maux de tête par la suite.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure