Fermer

Quelques tendances de la construction en 2023 sous la loupe

Quelques tendances de la construction en 2023 sous la loupe

 

Si quelque chose nous a secoués l'année dernière, ce sont les prix de l'énergie. Personne n'aurait jamais imaginé que les prix pouvaient se multiplier autant. Pour les entreprises, mais certainement aussi pour les particuliers. Cependant, construire et rénover de manière durable, économe en énergie et avec les bons matériaux restera une priorité absolue dans les années à venir.

 

Energie verte


Pas de panique cependant! L'avenir ne semblent pas mauvais pour le secteur de la construction. Selon Embuild, les prix élevés de l'énergie ont un avantage : les gens commencent à chercher des sources d'énergie alternatives comme les panneaux solaires, les pompes à chaleur et une isolation supplémentaire. Le climat en profite, mais le secteur de la construction voit également ses commandes augmenter. Dans le secteur de la construction professionnelle, la tendance à l'électrification totale, à partir d'électricité verte comme l'énergie éolienne, l'hydrogène vert ou la technologie des vagues, devrait s'accélérer. 

 

Matériaux écologiques


La tendance décisive en 2023 sera l'utilisation de matériaux écologiques. Les prix des matériaux de construction traditionnels continueront probablement à augmenter légèrement, tandis que le bois deviendra à nouveau un peu moins cher. Il est important de bien peser les matériaux que vous pouvez utiliser dans votre maison pour réduire votre empreinte carbone et jouer la carte de la durabilité. De plus en plus, le bois récupéré, provenant d'arbres précédemment abattus, est étudié afin de pouvoir être utilisé de manière circulaire dans la chaîne. Un autre exemple vient du secteur du béton. Toute personne qui construira ou reconstruira une maison en 2023 pourra le faire avec du béton recyclé provenant d'une ancienne maison. De plus en plus d'entrepreneurs optent pour le béton circulaire afin de réduire leur impact en termes de CO2 et d'éviter la pénurie de matériaux. Le béton est produit à partir de granulats de béton de haute qualité fabriqués à partir de gravats de béton. Le béton "vert" est de la même qualité que le béton d'origine. Durable, circulaire et qualitative. Le fait de réunir les techniques de pointe, les matériaux les plus récents et les applications intelligentes montre que la transformation numérique et circulaire dans la construction avance plus vite que jamais. 

 

La domotique à la rescousse


Baisser le chauffage depuis le travail, des apps pour contrôler votre éclairage durable, des outils pour utiliser plus intelligemment l'électricité : la technologie nous aidera à construire, rénover et vivre durablement dans les années à venir. La domotique est en plein essor et convainc souvent l'utilisateur final avant tout pour des raisons de confort, mais une étude d'Essencia montre qu'un utilisateur sur trois l'utilise également pour économiser de l'énergie. Par conséquent, le confort et la consommation rationnelle d'énergie vont de plus en plus de pair. Surtout avec la prolifération sur le marché de systèmes domotiques conviviaux et économiques.

 

Ventilation


Un climat intérieur sain mérite également notre attention lorsque nous rénovons. Dans les nouvelles constructions, un système de ventilation est même obligatoire. Pas dans les rénovations, mais il faut toujours avoir une vue d'ensemble. Si vous rendez votre maison étanche à l'air sans prêter attention à la ventilation, vous vous exposez à des problèmes. La ventilation assure l'élimination de l'air malsain dans la maison et est donc bénéfique pour votre santé. Une bonne ventilation permet également d'éviter les problèmes d'humidité, les moisissures et l'augmentation des acariens.