Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Par où commencer une rénovation énergétique?

Par où commencer une rénovation énergétique?

Dans quel ordre réaliser les travaux lors d’une rénovation énergétique ? Il n’existe pas de règle générale valable pour tous les bâtiments, mais Buildwise recommande d’établir des priorités, au cas par cas, avant d’entamer les travaux. Un audit énergétique préalable du bâtiment peut orienter ce choix.

 

Comment rénover un bâtiment pour améliorer sa performance énergétique et s’y retrouver financièrement ? Faut-il, comme on l’entend souvent, commencer par isoler le bâtiment pour pouvoir ainsi réduire la note de chauffage ? C’est généralement vrai, mais parfois le système de chauffage est lui-même si peu performant qu’il faut d’abord le remplacer par un générateur de chaleur moderne. On pourra alors s’attaquer à la rénovation complète, bien phasée, de l’enveloppe du bâtiment. Avec quel isolant thermique et de quelle épaisseur ? Avec ou sans recours à la préfabrication ? Quel rôle les sols peuvent-il jouer ? Seule une analyse sérieuse donnera la réponse pertinente à ces questions. Certains travaux temporaires, de petite envergure et peu coûteux, peuvent parfois avoir un impact immédiat, comme le placement de petites bandes de mousse aux bords des baies et portes avec battants, qui permet de réduire les courants d’air… Sans oublier l’électricité, un coût énergétique pouvant être sérieusement réduit grâce à des appareils et un éclairage adéquats et le placement éventuel de panneaux photovoltaïques. 

 

Isoler l’enveloppe

Isoler les versants de la toiture est essentiel et permet de prendre possession du volume sous les combles. Quant aux toitures plates, outre leur étanchéité à l’eau et à l’air, on veillera, bien évidemment, à leur isolation thermique. Des panneaux solaires peuvent aussi être envisagés lors d’une rénovation. Étanchéité à l’air et isolation thermique des baies vont de pair. Un meilleur châssis pour améliorer l’étanchéité à l’air et un meilleur vitrage pour améliorer l’isolation thermique. Même principe pour les murs : il est essentiel d’améliorer leur isolation thermique et leur étanchéité à l’air, principalement au droit des raccords avec les menuiseries. En partie courante, l’étanchéité à l’air est généralement assurée par l’enduit intérieur. Atteindre le niveau d’ambition souhaité à l’aide de matériaux d’isolation traditionnels nécessite l’ajout d’une ou plusieurs couches d’isolation.

 

Détails

Les nœuds constructifs, notamment entre un pignon et une toiture, méritent toute l’attention afin d’éviter que l’isolation ne se transforme en passoire à cause des fuites d’air ! La valeur U réelle d’une façade peut être doublée à cause des ponts thermiques. Par ailleurs, dans les bâtiments mieux isolés et donc potentiellement moins chauffés, la part de l’eau chaude sanitaire se renforce dans la consommation énergétique totale et mérite une gestion adéquate.

 

Le trio gagnant de l’économie d’énergie

C’est le trio indissociable de l’économie d’énergie : isolation thermique, étanchéité à l’air et… ventilation ! Comme l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air sont toutes deux liées à l’enveloppe, il est judicieux de traiter ces deux postes en même temps. Par exemple, lors de la rénovation d’une toiture inclinée, la pose de l’isolant thermique, par l’intérieur, peut aller de pair avec le placement d’une membrane d’étanchéité à l’air. Un autre exemple est le remplacement des châssis, une opération qui permettra de contrôler à la fois l’étanchéité à l’air du resserrage et la continuité de l’isolation thermique. La ventilation, troisième pilier de la rénovation énergétique, doit se concevoir en fonction des deux autres. Par exemple, si une rénovation des systèmes de ventilation est prévue, il sera intéressant d’anticiper les percements nécessaires.

 

Article paru dans l'édition d'avril 2023 d'Embuild Magazine - avec l'expertise de Buildwise

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure