Fermer

Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

Vos bagages sont prêts ? Partez-vous en Belgique ou à l'étranger ? Dans tous les cas, ne laissez pas votre maison sans surveillance. Grâce à ces conseils, rendez la vie dure aux cambrioleurs.

Prendre des mesures organisationnelles

Des fenêtres ouvertes, une clé sous un pot de fleurs... C'est la porte ouverte aux ennuis. La bonne nouvelle ? La meilleure sécurité est totalement gratuite : le bon sens et la discipline.

  • Donnez l'impression que votre maison est occupée. Tondez la pelouse juste avant de partir et demandez à un voisin ou à une connaissance de vider la boîte aux lettres. 
  • Ne laissez pas une échelle ou des outils traîner. Rangez les jouets et les meubles de jardin au garage.
  • Assurez-vous que la maison est clairement visible depuis la rue. Les haies et les arbustes trop hauts titillent la curiosité des cambrioleurs.
  • Soyez prudent quand vous donnez des informations sur vos vacances. Ne partagez pas de photos de vos vacances sur les réseaux sociaux, tant que vous n'êtes pas revenu.
  • Ne vous contentez pas de fermer votre porte d'entrée ou votre porte arrière, verrouillez-les. Même si vous ne sortez que pour aller faire les courses.

 

la plupart des cambrioleurs sont des amateurs et des voleurs occasionnels et travaillent sans ou avec de simples outils. 95 % des cambrioleurs renoncent à leur tentative de cambriolage s'ils n'entrent pas après 3 minutes.

Prendre des mesures dans la maison

Rien de mieux que de prendre de bonnes habitudes. Mais quid si les cambrioleurs en ont après votre maison ? Gardez-les à l'écart le plus possible.

  • Investissez dans de bonnes serrures, par exemple des serrures à cylindre, sur lesquelles il est impossible d'arracher le noyau. Elles permettent d'empêcher que les cambrioleurs ne percent une vis dans le cylindre et l’extraient grâce à un outil spécial : un arrache-cylindre.
  • Les cylindres qui dépassent trop sont faciles à arracher avec des pinces. Installer une rosette ou une plaque longue autour du cylindre empêche d'arracher le cylindre. Attention : les vis du dispositif de sécurité ne doivent pas dépasser.
  • Une serrure multipoints à tête champignon empêche le jeu sur le châssis de la fenêtre ou le battant de la porte. Il est donc plus difficile d'ouvrir les fenêtres et les portes avec un pied-de-biche ou un tournevis.
  • Faites installer des fenêtres et des portes extérieures anti-effraction, avec des profilés solides et du verre feuilleté avec au moins 4 couches de film PVB. Il s'agit d'un film dur qui retient les résidus de verre lorsque la fenêtre est brisée. Il est donc plus difficile d'entrer.
  • Veillez à ce que vos éléments de façade soient sûrs. En effet, les cambrioleurs recherchent le moindre point faible. Utilisez donc également une serrure à cylindre avec une serrure multipoints pour la porte arrière.
  • Les portes et les fenêtres sont les points d'accès les plus utilisés. Mais n'oubliez pas aussi de sécuriser la porte de votre garage et l'accès à la cave. Les vis à sens unique constituent une mesure efficace pour les coupoles.

 

Prendre des mesures électroniques

Avez-vous pris de bonnes habitudes en sécurisant correctement vos portes et fenêtres ? Vous pouvez également faire appel à l'électronique.

  • Automatisation des volets roulants, fenêtres automatisées, éclairages, etc. Tout ceci vous aidera a créé un environnement sécurisé. En ce sens, vous pouvez compléter les mesures organisationnelles. Saviez-vous que le verrouillage centralisé, comme sur les voitures, existe aussi pour les serrures électroniques ?
  • Outre l'interphone et le vidéophone classiques, le contrôle d'accès comprend également des lecteurs de badges, des claviers à code et la vérification des empreintes digitales. Les technologies actuelles utilisent les applications à foison. Ainsi, si quelqu'un sonne à la porte, vous pouvez répondre avec votre smartphone. Même à des kilomètres de la maison.
  • Un système d'alarme sans fil ou filaire a un effet dissuasif et augmente les chances de piéger les cambrioleurs. Le système comprend une centrale liée à différents senseurs : des détecteurs de bris de verre, des détecteurs de vibrations et de mouvement... En cas de signaux suspects, l'alarme se déclenchera sous la forme d'un signal sonore ou autre.
  • Tout comme les systèmes d'alarme, les caméras ont un effet dissuasif. Les caméras intelligentes reconnaissent même les visages. Ainsi, vous pouvez enregistrer les visages des membres de votre famille en tant que visiteurs « sûrs ». Désormais, les notifications sur les tablettes ou les smartphones sont devenues monnaie courante. Pratique si vous voulez vous assurer que tout va bien à la maison.

Comment identifier les bons produits ?

Beaucoup de produits vous permettent de vous protéger contre les cambriolages. Malheureusement, la qualité laisse parfois à désirer. Ainsi, BENOR, l'ANPI et la fédération des serruriers ont décidé d'unir leurs forces. Ils veulent aider les consommateurs et les professionnels à sélectionner les meilleurs produits pour les portes extérieures, les fenêtres, les portes de garages, les serrures... Désormais, ces produits peuvent obtenir le label BENOR-i3 qui garantit une très bonne sécurité pendant au moins trois minutes.

Mais est-ce qu'un produit avec le label BENOR-i3 fait tant la différence ? Voyez par vous-même

Système d'alarme, caméra... ?

Attention : l'installation, l'entretien, l'utilisation et l'enregistrement des systèmes d'alarme sont réglementés par la loi. C'est également parfois le cas pour le placement et l'utilisation des caméras de surveillance. Un spécialiste pourra vous conseiller et vous garantira un fonctionnement sans faille.

Choisissez un installation certifié INCERT pour votre système d’alarme. INCERT est synonyme de qualité, tant pour l'installateur que pour le système et vous garantira un savoir-faire et des produits de qualité. Seuls les installateurs certifiés pourront vous fournir une déclaration de conformité INCERT, que vous pourrez ensuite donner à votre compagnie d'assurance.

Vous ne savez pas exactement quel type de professionnel il vous faut ?

Nous sommes là pour vous aider ! Placez une commande, et nous vous mettrons en contact avec l'entrepreneur adéquat. Vous recevrez sous quelques jours des offres sans engagement de la part d'un entrepreneur agréé près de chez vous.

Placer une commande