Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Les nouvelles constructions entraînent une baisse du coût du logement

Les nouvelles constructions entraînent une baisse du coût du logement

 

Les constructeurs de maisons ont leur mot à dire

 

Lors de l'acquisition d'une maison, les familles étaient autrefois guidées uniquement par le coût initial de l'achat ou de la construction de cette maison. Ce coût détermine, entre autres, le montant du prêt qu'ils doivent contracter. Ils ne se souciaient guère des coûts de logement qui suivraient ensuite sous la forme de factures d'énergie et d'eau. Mais avec la guerre en Ukraine, cette attitude s'est complètement inversée. En effet, cette guerre a entraîné une hausse des coûts de l'énergie, tandis que d'autres services publics sont également devenus plus chers. Les familles s'inquiètent aujourd'hui plus qu'avant des coûts qu'elles devront supporter pour rester dans leur maison. Avec les nouveaux projets de construction actuels, ces coûts restent faibles.

 
Réduction des factures d'énergie

 

Répondre aux besoins de logement de tous est l'ambition de Durabrik depuis plus de 50 ans. Durabrik a spécifiquement calculé les économies dans les nouvelles constructions. Ces calculs montrent qu'une nouvelle maison Durabrik permet désormais d'économiser facilement jusqu'à 40 % sur les factures d'énergie. Depuis 2022, chaque nouvelle maison Durabrik est équipée de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur air/eau. Il s'agit d'une version basse température qui combine la Durabrik avec le chauffage par le sol. Combiné à la façon dont Durabrik isole et ventile la maison, cela permet d'obtenir un niveau d'énergie de E10 ou moins à chaque fois. De plus, cette maison ne nécessite plus de raccordement au gaz.

 

Durabrik fournit aussi un système de gestion de l'énergie. Ce système de "maison intelligente" vous évite de mettre sur le réseau de l'énergie verte précieuse non utilisée. Vos panneaux solaires produisent-ils beaucoup d'énergie ? Le système de "maison intelligente" détecte ce phénomène - ou le prédit à partir des bulletins météorologiques en ligne - et allume les gros consommateurs d'énergie comme votre machine à laver lorsque cela est nécessaire. L'objectif : une autoconsommation maximale sans que le résident ait à faire quoi que ce soit.

 

 
Économiser la consommation d'eau

 

Mais ce n'est pas tout : dans une nouvelle maison Durabrik, vous économisez également 35 % de la consommation d'eau. Le Flamand moyen consomme 96 litres d'eau par jour et par personne. Dans une nouvelle maison construite par Durabrik, ce n'est que 61 litres. Durabrik a donc augmenté la capacité de ses citernes à 10 000 litres. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour vos toilettes, votre machine à laver et l'arrosage de votre jardin.

 

De plus, Durabrik veille à ce qu'il y ait suffisamment de verdure dans ses lotissements et le moins de pavage possible afin que l'eau de pluie puisse s'infiltrer correctement dans le sol et ne soit pas perdue. En outre, chaque fois que cela est possible, Durabrik fournit des oueds ou des bassins d'eau de pluie qui recueillent l'excès d'eau de pluie, lui permettant d'être ensuite lentement absorbée par la terre. Ainsi, le système d'égouts n'est pas surchargé et le niveau des eaux souterraines augmente.

 

Economiser jusqu’à 100%

 

L’entreprise Thomas & Piron construit 780 maisons et 895 appartements nouveaux chaque année en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en France. Elle a calculé dans quelle mesure ses nouvelles maisons sont plus performantes au niveau énergétique qu’une maison moyenne en Wallonie. Selon le certificat PEB (Performance Energétique des Bâtiments) l’immobilier wallon moyen est classé en E. La consommation d’énergie des maisons existantes en Wallonie est 6 fois plus élevée que la maison nouvelle moyenne de Thomas & Piron qui atteint un label A. L’entreprise offre maintenant d’économiser jusqu’à 100% sur votre facture d’énergie à vie.

 

Ce label A correspond à une consommation de moins de 45 Kwh/m³. Les maisons de Thomas & Piron atteignent ce label en se conformant à des exigences sur l’isolation, à des exigences de ventilation et d’étanchéité à l’air et à des exigences contre les surchauffes. Concrètement Thomas & Piron applique une isolation renforcée dans toutes les parois afin d’obtenir un coefficient d’isolation jusqu’à K35: 12 cm de PU (polyuréthane) pour le sol, 13 cm de laine minérale dans les murs et 22 cm de laine minérale pour les toits.

 

Installations techniques

 

Généralement Thomas & Piron met en place 8 panneaux photovoltaïques avec une puissance de 3280 Wc. Les techniques de construction et les matériaux utilisés permettent de garantir une étanchéité à l’air efficace. Un rapport de Blower Door Test confirme la bonne mise en œuvre de ces techniques. Des systèmes de ventilation simple flux efficaces permettent de respecter les exigences de ventilation. Pour le chauffage de l’habitation et la production de l’eau chaude sanitaire Thomas & Piron fait appel à des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude très performants au gaz avec en variante l’utilisation d’une pompe à chaleur Air-Eau.

 

Afin de renforcer le label PEB, les clients peuvent opter pour des systèmes de ventilation simple flux plus efficaces en termes de consommation ou pour des systèmes de ventilation double flux avec récupérateurs de chaleur. Ils peuvent aussi demander de renforcer encore les isolations. Thomas & Piron constate d’ailleurs que les clients sont prêts à faire des investissements supplémentaires. Les technologies le plus souvent réclamées sont la pompe à chaleur et l'augmentation des panneaux photovoltaïques.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure