Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Le choix du bois dans la construction

En l’espace de vingt ans, la construction bois s’est développée de façon importante et a convaincu de plus en plus de particuliers à la recherche d’un habitat sain, performant et écologique.

Le bois, un matériau durable et performant

Parmi les matériaux de construction, le bois fait partie de la catégorie des matériaux naturels et renouvelables. La majorité du bois utilisé comme matériau de structure est d’origine européenne et labellisé, c’est-à-dire issu de forêts durablement gérées. Le bois est également un matériau à faible coût énergétique, son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre. Au niveau de sa performance énergétique, à épaisseur égale, il est 6 fois plus isolant que la brique et 15 fois plus que le béton. Contrairement à la croyance populaire, le bois n’est pas plus fragile en cas d’incendie que les autres matériaux traditionnels, il a la propriété de brûler lentement tout en préservant ses capacités mécaniques.

La richesse des systèmes constructifs en bois et leurs atouts

Ultra contemporaine ou traditionnelle, vous y trouverez votre bonheur car la maison en bois possède une belle gamme de styles grâce à ses différents modes constructifs: bois massif, empilé, poteaux-poutres et ossature. Offrant une rapidité de mise en œuvre, le matériau s’adapte également parfaitement aux projets de surélévation ou d’extension. La préfabrication en atelier dominant la construction bois, elle permet d’être plus précis au montage tout en étant moins soumise aux aléas des conditions météorologiques.

L’utilisation du bois dans la toiture traditionnelle

La majorité du bois de construction trouve son application dans la réalisation des charpentes. Choisir une charpente traditionnelle vous donnera la possibilité d’aménager les combles à condition d’avoir une hauteur suffisante. Si ceci peut ne paraître qu’un détail, la surface habitable que vous pourrez gagner en aménageant les combles devrait vous convaincre du réel intérêt que peut présenter la pose d’une charpente traditionnelle. Le bois n’entrant pas en contact avec le sol et n’étant pas exposé aux intempéries, sa durabilité s’en trouve grandement allongée. Pour simplifier, il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité.

Vous cherchez une entreprise spécialisée en bois pour votre projet ?

Les membres de la Plateforme Construction Bois de la Confédération Construction sont à votre disposition.

Rassemblés au sein de la Plateforme Construction Bois de la Confédération Construction, les membres de la Confédération Construction actifs dans la construction bois sont là pour vous accompagner et réaliser vos projets de construction ou de rénovation en bois.

C’est plus de 1.800 entreprises, entreprises générales de construction, menuisiers et couvreurs, qui sont directement accessibles via Build Your Home (Rubrique ‘Construction durable‘ et subrubriques ‘Bois Massif‘ , ‘Ossature en Bois‘ et ‘Toiture‘). 

Vous cherchez une entreprise générale spécialisée dans la construction en bois ?

Les membres du Groupement des Entrepreneurs Construction Ossature réaliseront votre projet de A à Z.

Ce groupement de la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction, spécialisé dans la construction bois, rassemble plus de 50 entreprises qui sont directement accessibles via le site “Maisons Ossature Bois” (rubrique ‘Trouver un entrepreneur‘ ).

www.maisons-ossature-bois.be

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure