Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Fenêtres en aluminium : qu'en est-il de l'isolation thermique ?

Le choix des fenêtres et des portes n'est pas facile. Les facteurs à prendre en compte sont nombreux : entretien, prix, esthétique, ... Mais qu'en est-il de la valeur d'isolation ? Aliplast, fabricant de systèmes en aluminium pour fenêtres, portes, vérandas et pergolas, vous l'explique clairement. 

 

Valeur Ug, valeur Uf et valeur Uw 

Le coefficient de transmission thermique (valeur U) indique la quantité de chaleur qu'un matériau spécifique perd par mètre carré: W/m²K. Plus la valeur est basse, le moins de chaleur est perdu. Cela vaut pour le profil et le vitrage.

Trois éléments influencent la valeur U globale (valeur Uw) de la fenêtre : 

  • La valeur u du verre (Ug) - g signifie "glass".
  • la valeur u du châssis (Uf) - f signifie « frame »
  • Les intercalaires optimisés thermiquement

La valeur Uw ("w" signifie windows) indique la quantité de chaleur perdue à travers l'ensemble de la fenêtre : le vitrage (Ug), le châssis (Uf) et les intercalaires.

 

La valeur U des fenêtres en aluminium 

Le type de profilé que vous choisissez a une forte influence sur la valeur d'isolation globale. Auparavant, les fenêtres en aluminium n'étaient pas très isolantes, mais cela appartient désormais au passé. La nouvelle génération de fenêtres en aluminium est dotée d'une rupture de pont thermique, ce qui augmente considérablement la valeur d'isolation. Pour augmenter la valeur d'isolation, les fenêtres en aluminium Aliplast disposent d’une coupure thermique en plastique renforcé de fibres de verre. Les fenêtres en aluminium sont également composées de différentes "chambres", qui assurent une isolation encore meilleure. Les fenêtres actuelles en aluminium ont généralement une excellente valeur U de 1,5 à 0,8 W/m²K, en fonction du type de vitrage choisi. Aliplast propose même des profilés en aluminium adaptés aux maisons passives.

Outre le profil adéquat, le choix du verre est un facteur très important. Jusque dans les années 1970, les maisons étaient principalement équipées de simples vitrages. Depuis lors, même le double vitrage est déjà dépassé. Le verre à haut rendement est désormais la norme. Les vitrages à haut rendement isolent 2 à 3 fois mieux que les doubles vitrages ordinaires, et 4 à 5 fois mieux que les simples vitrages.

D’autres raisons pour opter pour des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus populaires, ce qui n'est pas surprenant : non seulement elles répondent aux normes thermiques, mais elles présentent également de nombreux autres avantages importants :

  • Pour tous les styles architecturaux: les profilés de fenêtres en aluminium sont disponibles dans une grande variété de types et de couleurs. Ils s'adaptent ainsi à tous les styles architecturaux, du classique au moderne.
  • Demande peu d’entretien : Les fenêtres en aluminium n'ont pas besoin d'être peintes ou vernies. Selon l'endroit et l’environnement dans lequel vous vivez, il suffit de nettoyer vos fenêtres en aluminium deux à quatre fois par an : pour une bonne conservation de la couleur, il faut également traiter votre aluminium une fois par an.
  • Une vaste gamme de teintes et de couleurs : les fenêtres en aluminium sont disponibles dans une infinité de couleurs. En fonction de la finition, vous pouvez opter pour une peinture mate, brillante ou texturée. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir une couleur différente à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Anti-effraction : l'aluminium est extrêmement solide et presque incassable. Combiné à des serrures anti-effraction, vous disposez d'une solution très sécurisante.
  • Un choix écologique : l'aluminium est recyclable à 100 %. Ce processus peut être répété en permanence sans perte de qualité. Vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.

 

Vous êtes intéressé par des fenêtres ou portes en aluminium? Trouvez ici votre revendeur Aliplast le plus proche pour obtenir des conseils sur mesure et une offre de prix sans engagement.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure