Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Devez-vous rénover ou reconstruire ?

Vous avez trouvé une nouvelle maison, bien située dans un quartier paisible, avec des voisins qui n’hésitent pas à vous dire bonjour quand ils vous croisent. Jusque-là, tout va bien, sauf que de nombreux travaux doivent être réalisés dans votre habitation. Que faire ? Devez-vous la rénover, ou bien la démolir entièrement et en reconstruire une nouvelle ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Pensez avant tout à votre portefeuille. Il faut savoir qu’une rénovation peut sembler meilleur marché qu’une reconstruction, mais ce n’est pas toujours le cas. Les anciennes bâtisses, par exemple, souffrent souvent de problèmes de stabilité ou d’humidité. Dans ce cas, la rénovation coûte plus cher que la construction d’une nouvelle maison. Sans compter le risque que des frais imprévus surgissent et que vous deviez (encore plus) mettre la main au portefeuille.

Notre conseil ? Demandez l’avis de votre architecte ou de votre entrepreneur. Il évaluera l’état du bâtiment et vous dira quels travaux sont à prévoir. Vous saurez ainsi s’il vaut mieux rénover la maison ou la reconstruire entièrement.

6 ou 21 % de TVA

N’oubliez pas de tenir compte de la TVA sur les heures et matériaux facturés. Elle est en effet différente pour une rénovation et une (re)construction. Les travaux de rénovation sont soumis à une TVA de 6 %, pour autant que vous remplissiez les conditions. Les travaux de démolition et de reconstruction, pour leur part, s’accompagnent d’une TVA de 21 %.

Il existe des exceptions : dans certaines villes, le tarif pour une reconstruction reste à 6 % (voir encadré). Vous n’habitez pas dans l’une de ces villes ? La Flandre vous donne quand même droit, moyennant quelques conditions, à une prime de 7 500 euros jusqu’au 31 décembre 2020.

Si le taux de TVA est un critère important à vos yeux, sachez que l’écart entre une rénovation et une construction risque de disparaître à l’avenir. Le Gouvernement flamand souhaite instaurer un taux de TVA de 6 % dans toutes les villes et communes de Belgique, et en fait la demande aux autorités fédérales compétentes dans son accord de gouvernement.

Respect de l’environnement

Vous pouvez aussi prendre en compte la consommation énergétique de votre nouvelle habitation. Les maisons qui doivent être rénovées sont souvent très gourmandes en énergie. Et pour y remédier avec des rénovations, il faut souvent réaliser des travaux importants, qui coûtent au final plus cher qu’une reconstruction.

De plus, il n’est pas toujours évident d’isoler correctement des habitations existantes, étant donné qu’on est souvent limité au niveau de l’épaisseur de l’isolant.

Parmi les autres critères qui peuvent avoir un impact sur votre consommation énergétique, citons l’orientation du bâtiment (vos fenêtres et éventuels panneaux solaires sont-ils suffisamment exposés aux rayons du soleil ?) ou encore l’étanchéité de la maison (de la chaleur s’échappe-t-elle vers l’extérieur ?).

 

Villes appliquant une TVA de 6 % pour les projets de démolition et de reconstruction:

Anvers - Gand - Ostende - Malines - Saint-Nicolas - Louvain - Bruges - Courtrai - Roulers - Alost - Termonde - Genk - Hasselt

Charleroi - Mons - La Louvière - Seraing - Liège - Mouscron - Tournai - Verviers - Namur

En Région de Bruxelles-Capitale : ville de Bruxelles, Anderlecht, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Forest, Ixelles, Uccle et Etterbeek.

Cachet, liberté et règles d’urbanisme

Outre l’aspect financier, le taux de TVA et l’impact écologique, d’autres facteurs peuvent encore jouer un rôle dans le choix entre une rénovation et une reconstruction.

Le goût de chacun, par exemple. Ainsi, peut-être choisirez-vous une rénovation car vous trouvez que votre habitation a du cachet. Peut-être est-ce même la raison pour laquelle vous avez jeté votre dévolu sur cette maison en particulier.

La liberté est un autre facteur qui peut entrer en ligne de compte. Si vous souhaitez décider vous-même de ce à quoi ressemblera votre maison, de la disposition des pièces, de ses accès et de son emplacement par rapport à la rue, vous avez tout intérêt à opter pour une reconstruction. Cela vous permettra de contourner les éventuels obstacles et autres limitations pratiques.

Vous vous intéressez à l’impact de vos choix sur la société ? Nous vous conseillons alors de choisir la reconstruction. Vous pourrez ainsi éliminer toute présence d’amiante dans votre habitation, en plus d’embellir la rue avec un nouveau bâtiment et de contribuer à la « densification urbaine ». Parfois, deux maisons peuvent en effet tenir dans l’espace qu’occupe une maison seule.

Demandez conseil à un professionnel

Rénover ou démolir et reconstruire... Que devez-vous choisir ? Vous vous en doutez : la réponse à cette question dépend de la maison. Chaque bâtiment demande une approche personnalisée, en tenant également compte de vos préférences et de celles de votre partenaire. N’hésitez pas à exprimer vos souhaits à votre entrepreneur ou architecte, qui restent des experts en la matière.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure