Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Des maisons remplies de cadeaux de Noël : une aubaine pour les cambrioleurs

Les cambrioleurs frappent souvent en hiver, a fortiori pendant les fêtes. Par conséquent, à l’approche des journées plus sombres, la Plateforme Prévention Cambriolages a mené une enquête nationale sur les séquelles émotionnelles que laisse un cambriolage afin de sensibiliser le grand public à cette problématique.

Quand le chat n’est pas là...

L’enquête de la Plateforme Prévention Cambriolages a révélé qu’un tiers des cambriolages avaient lieu entre minuit et 6 heures du matin. La soirée est également un moment propice : un peu moins d’un tiers des victimes reçoivent la visite de cambrioleurs entre 18 heures et minuit, en raison de l’obscurité hivernale.

"En hiver, nous recevons des appels dès 17 heures, tout simplement parce qu’il commence à faire noir", explique Marleen Coppens, conseillère en prévention cambriolage dans la zone de police d’Etterbeek/Woluwe-Saint-Lambert/Woluwe-Saint-Pierre et conseillère indépendante au sein de la plateforme.

Mais avec les fêtes de famille qui approchent à grands pas, le risque est encore plus élevé. Les cambrioleurs surveillent de près les habitations. Dès qu’une famille quitte son domicile en tenue de fête, ils savent qu’ils ont alors largement le temps de visiter la maison. La période des fêtes est aussi synonyme de vacances pour certaines personnes qui partent alors quelques jours en laissant leur maison sans surveillance.

Faites appel au voisinage

C’est pourquoi la Plateforme Prévention Cambriolages veut inciter chacun à prendre les mesures nécessaires. "Les accords avec les voisins sont très importants. Ceux qui ont plusieurs voitures peuvent par exemple laisser l’une d’entre elles dans l’allée des vacanciers afin de donner l’impression que l’habitation est occupée. De même, il est tout à fait déconseillé de laisser déborder la boîte aux lettres. Un voisin ou une voisine qui ramasse le courrier de temps en temps peut résoudre ce problème. Demandez également aux voisins de rentrer ponctuellement dans la maison pour allumer la lumière ou la radio. Ce faisant, le contrôle social pendant les fêtes sera renforcé", affirme Frédéric François, président de la Plateforme Prévention Cambriolages.

Ne laissez pas les cadeaux à portée de main

Qui dit fêtes de fin d’année, dit aussi cadeaux. Et les cambrioleurs le savent bien. "Si vous recevez un nouvel ordinateur portable à Noël, ne mettez pas la boîte à côté des vieux papiers le lendemain. Placez plutôt le carton dans une autre boîte neutre. Il est important de ne pas faire étalage des nouvelles affaires en laissant les emballages sur le trottoir", poursuit Marleen Coppens. Les cambrioleurs obtiennent de nombreuses informations grâce aux déchets des gens. Les fêtes de fin d’année offrent non seulement plus d'opportunités aux cambrioleurs, mais en général, c’est également une période où il y a plus d’objets de valeur dans la maison.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Lisez nos 10 règles d'or