Fermer

Contre les voleurs, il faut de la discipline et un bon système de sécurité

« L’occasion fait le larron », comme le dit l’adage, et cela vaut aussi pour les cambriolages. Ne laissez donc aucune chance aux voleurs de s’introduire chez vous ! Mais pour cela, il faut plus qu’une simple serrure... Voici comment protéger votre habitation contre ces visiteurs indésirables.

Le mot d’ordre : discipline

Vous pensez qu’une bonne serrure suffit pour éloigner les voleurs ? Détrompez-vous ! Pour bien se protéger des cambrioleurs, le maître-mot est la discipline. Saviez-vous que 95 % des voleurs sont des voleurs occasionnels, qui abandonnent leur tentative d’effraction après 3 minutes si celle-ci n’est pas fructueuse ? En effet, plus un voleur met de temps à pénétrer dans une habitation, plus il risque de se faire repérer. Un risque que ces individus préfèrent bien sûr éviter.

Prenez donc l’habitude de bien fermer vos portes et fenêtres, même si vous ne vous absentez pas longtemps. Il suffit d’une fenêtre entrouverte pour qu’une tentative de vol soit réussie. Et ne vous laissez pas avoir par les personnes qui vous disent que le quartier est calme, que les voleurs ne sévissent pas en journée ou encore que leur chien ferait fuir n’importe quel cambrioleur. Une bonne protection contre les voleurs implique le verrouillage de toutes les issues de votre maison. Portes, fenêtres, portails et autres accès : ne laissez rien au hasard, et vérifiez plutôt deux fois qu’une.

Serrures professionnelles

Optez pour des serrures professionnelles qui ne faciliteront pas la tâche des cambrioleurs. Des serrures à cylindre sont un must sur les portes avant et arrière, de même que des poignées verrouillables sur les fenêtres. Vérifiez que les portes et fenêtres que vous choisissez portent le label BENOR-i3 (voir encadré) et sont dotées d’un vitrage résistant aux cambriolages. Vous faites installer des volets ? Vous êtes alors encore mieux protégé(e) contre le vol, car des volets représentent un obstacle de plus pour les cambrioleurs.

Attention à l’apparence de votre habitation

Quand vous vous absentez, faites attention à l’aspect de votre habitation. Si vous avez oublié de ranger vos outils de jardinage ou votre échelle, prenez le temps de les cacher dans un abri fermé à clé. En effet, les voleurs sont très observateurs : s’ils voient votre échelle posée contre le mur arrière de votre maison, par exemple, ils auront encore plus envie de tenter une effraction. Il en va de même pour les habitations qui sont entourées de verdures et qui sont donc moins visibles depuis la rue : elles sont tentantes pour les voleurs. Pensez alors à tailler régulièrement les arbres et plantes qui cachent votre maison. Et pendant la nuit, misez sur un bon éclairage extérieur, avec détecteurs de mouvement, pour faire fuir les voleurs potentiels !

Surveillance par caméra

Outre ces mesures de sécurité de base, il existe d’autres options pour vous protéger des cambriolages. La surveillance par caméra en est une. En plaçant des caméras à des endroits stratégiques, vous pourrez garder un œil sur les environs de votre maison. Ces caméras repéreront le moindre mouvement suspect et vous avertiront sur votre smartphone ou votre tablette. Vous saurez ainsi en temps réel si votre habitation fait l’objet d’une tentative de vol, où que vous soyez.

Anticipez avec un système d’alarme

Vous avez déjà mis en place tous les moyens de protection énoncés ci-dessus ? Il ne vous reste alors plus qu’une option : un système d’alarme. Voici les principales caractéristiques d’un système d’alarme efficace :

  • La centrale d’alarme est l’appareil qui commande votre système d’alarme et qui traite toutes les notifications. Placez-la donc toujours dans un endroit sécurisé, car si les voleurs parviennent à la désactiver, c’est tout votre système d’alarme qui devient inutile.
  • Les détecteurs sont les yeux qui surveillent votre habitation. Ils sont chargés de scanner votre habitation et ses environs de manière permanente. Il existe deux types d’alarmes :les alarmes volumétriques et les alarmes périmétriques. Un système volumétrique scanne l’habitation et sonne l’alarme si un mouvement ou un changement soudain de température est détecté. Un système périmétrique fonctionne avec des aimants au niveau des portes et fenêtres. Lorsqu’un voleur désactive un aimant en ouvrant une porte ou une fenêtre, la centrale en est immédiatement informée.
  • L’écran de commande et le clavier permettent d’activer et de désactiver le système d’alarme. L’écran permet aussi de voir d’où proviennent les signaux d’alarme.
  • Le système de notification sert à alerter d’une intrusion, au moyen d’une sirène et d’un témoin lumineux, afin d’orienter la police.
  • Mais le bon fonctionnement d’un système d’alarme dépend aussi d’un suivi rapide et efficace. Vous pouvez choisir de travailler avec une société de sécurité, qui se chargera du suivi et du traitement de chaque notification, ou bien vous pouvez programmer votre centrale d’alarme pour qu’elle appelle par téléphone plusieurs personnes habitant près de chez vous. Mais dans ce cas, veillez à bien expliquer à ces personnes ce que vous attendez d’elles.

Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

Un voleur a jeté son dévolu sur votre maison ? On ne peut jamais affirmer avec certitude qu’une habitation est impénétrable. En effet, aucun système de sécurité n’est infaillible. Par contre, vous pouvez rendre les choses les plus difficiles possible pour les voleurs. Comment ? Faites preuve de discipline au jour le jour en fermant toujours consciencieusement tous les accès à votre maison quand vous la quittez et en suivant tous les conseils repris dans cet article. Vous aurez ainsi plus de chances que l’intrus reparte bredouille, et qu’il ne revienne pas de sitôt !

BENOR-i3 est un label de qualité qui vise à ce que les éléments de façade soient suffisamment résistants pour supporter une tentative d’effraction pendant au moins trois minutes. Parmi ces éléments, citons les portes, fenêtres, portails, serrures, poignées, etc. Les secteurs de la construction et des assurances utilisent ce label comme référence pour la protection antivol.