Fermer

Comment réduire instantanément votre facture d’énergie ? 5 trucs et astuces

Les prix de l’énergie : des pages entières ont été écrites à ce sujet depuis des mois. La flambée des prix du gaz et de l’électricité sème la panique dans les familles qui sont déjà en difficulté financière. Le gouvernement a dû agir, pour protéger la population et lui éviter de devoir faire face à des problèmes financiers plus importants, en attribuant des primes et en baissant la TVA. Mais parfois, les familles peuvent prendre de petites mesures pour faire baisser leur facture d’énergie. Et il ne s’agit pas uniquement d’éteindre la lumière dans les toilettes ou à fermer la porte lorsque vous sortez vos poubelles. Saviez-vous que 74 % de l'énergie utilisée par les ménages de notre pays est destinée au chauffage ? Voici donc cinq bons conseils pour réduire facilement le montant de votre facture.

 

1. Baissez la température

L'astuce la plus connue consiste à baisser la température d'un degré et à enfiler un pull supplémentaire. Il vaut mieux mettre la température sur 19 plutôt que sur 20 degrés, et vous remarquerez rapidement le résultat sur votre facture. En moyenne, pour chaque degré en moins sur le thermostat, votre facture d'énergie sera réduite de sept pour cent. Baisser la température permet d’économiser, en moyenne, 160 euros par an pour ceux qui se chauffent au gaz et 80 euros pour ceux qui se chauffent au mazout.

2. Automatisez et numérisez

Si vous avez encore un thermostat manuel, il est préférable de le remplacer par un modèle programmable. Si vous en possédez déjà un, veuillez lire le manuel pour savoir comment le configurer de manière optimale. Rien n'est plus inutile que de chauffer sa maison quand il n'y a personne à la maison. Seuls vos animaux en profitent, mais ils peuvent parfaitement vivre avec quelques degrés de moins. Si vous réglez votre thermostat de manière optimale, vous pouvez économiser jusqu'à 250 euros (en cas de chauffage au gaz) et 130 euros (en cas de chauffage au mazout) par an.

3. Prenez une douche plutôt qu’un bain

Vous pouvez aussi gagner beaucoup d’argent en utilisant votre salle de bain de manière optimale en matière d’efficacité énergétique. Une douche courte consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie qu’un bain. Une douche de cinq minutes consomme environ 35 litres d'eau. Une douche pluie peut consommer jusqu'à deux fois plus. Pour un bain, il faut en moyenne douze à quinze seaux, soit 120 à 150 litres d'eau. Donc trois fois plus qu'une douche. Bien sûr, vous pouvez économiser de l’énergie en adoptant un chauffage durable avec une pompe à chaleur, ou en installant des panneaux solaires et/ou un chauffe-eau solaire. Les appareils à débit continu sont également plus économes en énergie que les chaudières. L'eau n'est alors chauffée qu'en cas de besoin.

4. Réduisez votre consommation sournoise et passez à l’éclairage LED

Notre électricité est parmi les plus chères d'Europe. Il est donc primordial de ne rien laisser passer d'inutile. Même les plus petites lumières de la maison consomment de l’électricité. La consommation sournoise est l’un des plus grands maux des appareils électriques. Réduisez votre consommation en les reliant à une boîte de jonction avec un interrupteur. Vous pouvez économiser jusqu'à 150 euros par an. Puis, installez un éclairage LED dans les zones où vous allumez souvent la lumière, cela peut aussi faire grand bien à votre portefeuille. Six spots halogènes de 40 W et trois lampes de 60 W fonctionnant 1000 heures, soit environ trois heures par jour pendant 340 jours, consomment 206 euros d'électricité par an. Avec l'éclairage LED, les besoins en électricité sont en moyenne dix fois moins élevés. Avec une dépense de seulement 50 euros, vous pouvez économiser 185 euros par an.

5. Osez comparer

Lorsque vous achetez une voiture ou une télévision, vous n'allez pas acheter le premier modèle qui vous est proposé. Alors pourquoi choisir n'importe quel fournisseur d'énergie ? En ligne, vous pouvez parfaitement comparer les fournisseurs entre eux et vous pouvez aussi décider vous-même avec qui vous voulez travailler. Vous pouvez également changer chaque année sans problème. Les fournisseurs organisent le changement entre eux et vous n'avez rien à faire vous-même. En outre, chaque région dispose d'un organisme qui réglemente les prix de l'énergie. En Wallonie, c'est la CWaPE qui communique tout de manière compréhensible et transparente sur son site web.

Vous voulez construire la maison de vos rêves et vous voulez savoir quelles sont les meilleures entreprises pour vous aider ? Sur Build Your Home, vous trouverez plus de 16 000 entrepreneurs et artisans pour votre projet.