Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Comment lutter contre la surchauffe en été ?

Comment lutter contre la surchauffe en été ?

 

Avec une meilleure isolation et de plus grandes fenêtres

 

Le nombre de jours de forte chaleur augmente d’année en année, et les pics de chaleur se montrent de plus en plus nombreux. Cela ne fera qu'augmenter dans les décennies à venir. Ainsi, l’un des plus grands défis consiste à garder la fraîcheur chez soi. Mais pas de panique : il existe de nombreuses façons de protéger son logement contre la surchauffe. Nous sommes donc allés à la chasse aux conseils chez Renson, un fabricant belge de protections solaires, de ventilation et d’ « outdoor living », spécialisé dans les solutions globales pour un habitat sain et confortable.

 

Vivre durablement, cela implique d’installer un chauffage économique, et donc isoler correctement son logement. En effet, un bâtiment étanche à l'air conserve la chaleur de manière optimale. Le revers de la médaille : en été - et de plus en plus au printemps et en automne également - la chaleur qui entre par les fenêtres reste piégée dans la maison. De plus, le fait de rechercher une lumière naturelle abondante dans les habitations, avec de grandes baies vitrées, accentue cette évolution. Si une vague de chaleur dure plusieurs jours, la chaleur s'accumulera à l'intérieur et vous aurez une surchauffe.

 

Une fois que la chaleur s'est installée dans votre maison, il est difficile de la faire sortir dans une maison bien isolée et étanche à l'air. Il s'agit donc de prévenir plutôt que de (seulement) refroidir activement, ce qui ferait rapidement grimper votre facture d'énergie. Pour ce faire, il faut empêcher les rayons du soleil de briller directement sur les fenêtres.

 

Diverses options

 

Précisément, les écrans verticaux visent à prévenir le réchauffement de votre maison en bloquant les rayons du soleil avant même qu'ils n'atteignent le verre de vos fenêtres. Si vous baissez vos écrans dès le matin, l’intérieur restera agréablement frais même en été. Les écrans peuvent être utilisés aussi bien dans les nouveaux bâtiments que dans les rénovations. Vous pouvez les faire poser devant les fenêtres existantes, mais vous pouvez aussi les intégrer de manière quasi invisible quand vous rénovez la menuiserie. Même pour les murs-rideaux, il existe désormais des écrans minimalistes qui s'intègrent parfaitement aux petits châssis.

 

Si vous avez une véranda ou un lanterneau, vous pouvez garantir le bon niveau de confort intérieur à tout moment grâce à des écrans personnalisés. En hiver, vous pouvez continuer à profiter de l'abondante lumière du jour et de la chaleur solaire gratuite sans avoir à craindre un effet de serre en été. En faisant installer des moustiquaires sous votre pergola, vous pouvez continuer à profiter de votre jardin même en plein été, sans souffrir de la chaleur. Les écrans résistants au vent ou les panneaux coulissants à lamelles mobiles offrent à la fois intimité, protection contre le vent et température agréable en été sur votre balcon.

 

Volets et auvents

 

Comme les écrans, les volets bloquent le soleil avant même qu'il n'atteigne la vitre. Laissez-les baissés tout le temps lors d’une journée ensoleillée et l'intérieur restera bien frais. Mais les volets roulants ont l’inconvénient de vous plonger dans l’obscurité, même en plein jour. Les moustiquaires, en revanche, peuvent empêcher jusqu'à 90 % de la chaleur de pénétrer dans votre maison, surtout lorsqu'elles sont associées à un double vitrage bien isolé, tout en vous permettant de bénéficier de la lumière naturelle et de conserver votre vue sur l'extérieur.

 

Pour bloquer le soleil, vous pouvez opter pour une autre solution : le brise-soleil architectural. Il fait partie intégrante de votre maison, comme un store au-dessus d'une fenêtre ou devant celle-ci. S’il s’avère moins dynamique que les écrans, il bloque les rayons du soleil de la même manière avant même qu'ils n'atteignent le verre. Les considérations architecturales jouent souvent un rôle décisif dans le choix de brise-soleils ou des panneaux coulissants. En effet, ils donnent à votre maison un aspect unique.

 

Store de protection et vitrage pare-soleil

 

Le vitrage pare-soleil ressemble à du verre ordinaire, mais il est un peu moins transparent et coloré avec une couche spéciale d'oxyde métallique. Il empêche une partie de la chaleur du soleil d'entrer, mais laisse passer la lumière du jour. Ainsi, le vitrage peut décolorer un peu la lumière qui entre dans votre pièce, ce qui peut être assez désagréable. De plus, en hiver et durant les saisons intermédiaires, le vitrage pare-soleil bloque tout autant le soleil et, lorsque les écrans sont relevés, vous pouvez profiter pleinement de la chaleur solaire gratuite tout en restant bien au chaud à l'intérieur sans avoir à chauffer davantage.

 

Vous utilisez vos rideaux comme des écrans ? Ils ont sans doute un effet sur le réchauffement intérieur, mais il est plutôt limité. Vous ne bloquez le soleil que derrière le verre. À ce moment-là, le mal est déjà fait. Mieux vaut bloquer le soleil avant même qu'il n'atteigne le verre, c'est-à-dire à l'extérieur, avec des écrans ou des volets.

 

La climatisation ? Refroidissez avec modération

 

Entre-temps, le réchauffement climatique a fait du refroidissement efficace dans les maisons bien isolées et étanches à l'air un plus grand défi que le chauffage efficace. Et à cet égard aussi, il vaut mieux prévenir que guérir. En cas de températures extrêmes, la climatisation fait ses preuves en maintenant une température intérieure supportable. Mais l'astuce consiste à lui faire faire le moins d'heures supplémentaires possible en empêchant le soleil de chauffer votre maison. Il s’agit d’éviter les lourdes factures d’énergie et de ne pas contribuer davantage au réchauffement de la planète avec cette forte consommation d'énergie.

 

Saviez-vous que pendant les périodes de chaleur, lorsque le temps se rafraîchit encore suffisamment la nuit, vous pouvez aussi vous rafraîchir « naturellement » ? Pour cela, Renson a pensé à la ventilation nocturne. Elle permet à l'air extérieur plus frais d'entrer dans votre maison la nuit pendant les chaudes journées d'été. Cela permet de faire baisser la température intérieure le lendemain, tout comme si vous laisseriez une fenêtre ouverte toute la nuit, mais à l'abri des cambrioleurs et des insectes.

 

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas

 

Annelies Coorevits, Product Advisor chez Renson

 

Moustiquaires baissées pendant la journée et fenêtres ouvertes la nuit : c'est ce que je conseille pour maintenir une température acceptable dans la maison pendant les journées chaudes. Ce sont 2 habitudes tout aussi simples et géniales pour éviter de payer un climatiseur pour rafraîchir votre maison. Les stores extérieurs restent le moyen le plus efficace d'empêcher le soleil de briller directement sur vos fenêtres. Parce que lorsque cela se produit, vous créez un effet de serre. Et une fois que la chaleur est à l'intérieur, il est très difficile de la faire revenir à l'extérieur dans une maison bien isolée et étanche à l'air. Si vous aimez avoir de grandes fenêtres et beaucoup de lumière naturelle dans votre maison neuve ou rénovée, pensez à les protéger du soleil. Les moustiquaires ont le grand avantage de pouvoir être simplement remontées en hiver et entre les saisons pour profiter au maximum de la chaleur solaire gratuite.

 

Allez-vous remplacer les fenêtres pendant votre rénovation ? Si c'est le cas, vous pouvez également envisager de faire installer des grilles de refroidissement nocturne sur vos nouvelles fenêtres. Elles sont à l'épreuve des effractions et équipés d'une moustiquaire pour que vous puissiez laisser vos fenêtres ouvertes toute la nuit. En particulier lorsqu'il fait suffisamment froid le soir, cela permet également de refroidir votre maison de manière durable pendant les périodes de chaleur, car l 'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas.

 

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure