Fermer

Comment choisir le bon endroit pour votre maison

Comment choisir le bon endroit pour votre maison

Pour les personnes qui achètent ou veulent acheter une maison, il convient de prêter attention à trois choses : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. C’est peut-être cliché, mais c’est vrai. L'emplacement est avant tout personnel. À distance de vélo du centre-ville, ou au bon endroit pour vous rendre facilement au travail. Ou peut-être à proximité d'une forêt ? À quelques kilomètres d'une autoroute pour se déplacer rapidement ? À la mer ou en Campine ? C’est la famille qui détermine son critère sur le bon emplacement. D'abord le couple ou en tant que célibataire, plus tard les enfants. Après tout, la proximité des écoles, des loisirs et de la détente est également cruciale dans la décision de déménager dans un autre endroit.

Village

Un lieu sur mesure

Choisir un emplacement approprié pour votre nouvelle maison. Le choix le plus important concerne la campagne ou la ville. Ou une option intermédiaire, la périphérie verte de la ville où vous pouvez vous rendre rapidement à vélo (électrique) ou en transports en commun. Les villes offrent plus de confort en termes d'écoles, de logement, de culture et de shopping, tandis que la nature permet de se détendre et d'évacuer le stress de la vie quotidienne. Vous préférez un quartier calme et verdoyant ? Ou préférez-vous les sons ambiants d'une ville animée ?

Mobilité

L'accessibilité est également essentielle lors du choix de l'emplacement d'une nouvelle maison. Si votre nouvelle villa ou votre nouvel appartement dispose de tout le confort nécessaire, mais qu'il vous faut plus de deux heures pour vous rendre au travail, vous serez très vite frustré. Le temps, c'est de l'argent, voici un bon adage. Il est essentiel que vos déplacements quotidiens soient facilement accessibles. Pensez en particulier au travail, à l'école, au shopping et aux loisirs. Si vous prenez les transports en commun, veillez à vérifier au préalable si les liaisons bus/train sont fluides, pour éviter les mauvaises surprises.

Rue à Bruges

Avec une vision d’avenir

Aujourd'hui n'est pas demain. Ceux qui choisissent un nouveau logement à un âge moyen devraient déjà penser à ce qu'il adviendra plus tard. Surtout si l'intention est d'y vivre pendant une longue période. Veillez donc au confort nécessaire pour vos vieux jours. Vérifiez également à l'avance s'ils ont des projets de construction, par exemple de grands appartements, d'un supermarché ou d'une discothèque dans le quartier. S'il y a des terrains en friche à proximité, vous pouvez toujours demander à quoi elles peuvent servir.

Réputation du quartier

Le quartier dans lequel je veux vivre me convient-il ? En général, vous ne le savez que lorsque vous avez choisi un nouveau projet de construction et que vous vous êtes installé, mais il est utile de rechercher déjà l'atmosphère de votre maison. Y a-t-il une fête de rue, un marché aux puces ou une braderie ? Découvrez votre quartier et discutez avec ses habitants. Vous entendrez rapidement comment ils évaluent la réputation de votre futur quartier et où vous devriez ou ne devriez pas vous trouver. Vous n'aimez pas le bruit de la nuit ? N'habitez pas près des centres de divertissement, ni près d'une gare ou d'un aéroport.

Facilités

Il est toujours pratique de vivre à proximité d'écoles, de supermarchés, de pharmacies et de lieux de divertissement. Surtout si les enfants pratiquent du sport, il est pratique de ne pas avoir à faire une demi-heure de route pour emmener son fils ou sa fille à ses loisirs. C’est aussi le cas pour les études. Vous habitez près d'une grande ville ? Alors peut-être que vous ne devriez pas payer de kot d’étudiant. Ou peut-être la paix et la tranquillité de la campagne sont-elles plus importantes ?

Prix

Et enfin, le dernier critère mais non le moindre : le prix. Si vous souhaitez un emplacement avec de nombreuses installations à proximité et près d'une grande ville, vous devrez ouvrir votre portefeuille. L’endroit le plus cher pour acheter ou construire un nouveau logement est Laethem-Saint-Martin. Suivent Knokke-Heist et Ixelles. Pour ceux pour qui le lieu est moins important, mais les moyens financiers le sont d'autant plus, Hastière est la commune la moins chère pour acheter, suivie de Froidchapelle, Quiévrain, Viroinval et La Quaregnon.

(* https://statbel.fgov.be/fr/themes/construction-logement/prix-de-limmobilier)