Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Clé sur porte: “Pour nous, la construction s‘est vraiment déroulée sans souci”

La construction, pour Lucie et Marc, c'était un vieux rêve... Jusqu'à ce que Lucie remette sa friterie, où ils habitaient. Le rêve est soudain devenu une nécessité urgente. Lucie et Marc ont opté pour une maison clé sur porte, qu'ils ont pu adapter entièrement à leurs goûts. En plus, l'habitation a été réalisée en 12 semaines. Lucie et Marc nous font part de leur expérience.

“En 2012, j'avais une friterie depuis plus de 20 ans. C'est alors qu'une offre intéressante s'est présentée. Nous devions nous décider rapidement: soit refuser l'offre et continuer et continuer, soit accepter l'offre et chercher un nouveau logement. Nous avons choisi la deuxième option. Et nous ne l'avons pas regretté une seule seconde”, explique Lucie à coeur ouvert.

Le couple a pu loger quelque temps dans un logement appartenant à des amis, en attendant de trouver une solution. Acheter une habitation existante pour la rénover ne faisait pas partie des options. Lucie nous explique pourquoi: “Nous étions déjà passés par la case rénovation. Mais nous avions alors, par exemple, un magnifique escalier bien rénové mais dont le style ne me correspondait pas du tout. Le remplacer par un nouveau n'était pas un investissement qui en valait la peine. Dans une nouvelle habitation, on part d'une page blanche, et on choisit entièrement selon son propre style.”

Heureusement, ils avaient déjà un terrain dans un quartier calme et résidentiel de Lasne. “Comme je n'avais pas d'emploi à l'époque, j'ai pu me consacrer à 100% à la recherche d'informations et d'inspiration”, raconte Lucie. 

“C’était un job à temps plein: je prenais des photos de maisons que je trouvais belles et je m’informais auprès de différentes entreprises.” Marc ajoute: “Le tournant s’est produit lors de la visite d’un salon, où nous avons écouté le récit convaincant d’une des entreprises de construction présentes.”

Lucie et Marc se sont alors décidés pour une maison clé sur porte. Et selon eux, ce type de construction n‘a que des avantages: “Dans la pratique, tout s’est admirablement déroulé, aucun contre-temps. Nous avons reçu beaucoup de conseils et, en plus, notre maison a été construite très rapidement”, raconte Marc avec enthousiasme.

Le projet de construction a commencé par une réunion de chantier, en présence de l‘architecte de Marc et Lucie et du chef de chantier. “Cette réunion a duré pas moins de 8 heures!”, nous dit Lucie. Au cours de cette réunion, l‘ensemble de l‘habitation a été analysé dans ses moindres détails. Après réalisation et approbation du projet, le couple a pu choisir de nombreux éléments auprès des fournisseurs associés: briques, tuiles, cuisine, châssis, portes,...

UNE HABITATION QNE, C‘EST QUOI AU JUSTE?

QNE est l‘abréviation de “quasi neutre en énergie”. Une maison QNE consomme très peu d‘énergie. Et ça fait une différence, aussi bien pour votre portefeuille que pour l‘environnement. Une maison QNE a un niveau E de 30 ou moins. En outre, elle utilise des énergies renouvelables au moyen d‘un chauffe-eau solaire, de panneaux solaires ou d‘une pompe à chaleur. À partir de 2021, toute construction neuve devra répondre à la norme QNE.

Comme le processus de construction était coordonné par une seule entreprise, tous les processus – du terrassement aux finitions – ont été entièrement maîtrisés. Pas question donc d‘hommes de métier qui faisaient faux bond et mettaient en péril les étapes suivantes de la construction. Pour construire rapidement une maison, un planning sans faille s'impose. Et il y a beaucoup d’intervenants. “Au début, j'ai promis aux hommes de leur offrir des frites tous les vendredis”, raconte Marc. “La première semaine, ça allait: il n‘y avait que 3 hommes. Mais un autre vendredi, il y avait pas moins de 28 personnes sur le chantier!” (rires)

La maison a été livrée en octobre 2012: enfin le bonheur d’en profiter pleinement pour Lucie et Marc! Et grâce à l‘isolation efficace, ils économisent un maximum en énergie. Marc explique: “Nos murs font 37 centimètres d‘épaisseur, dont 20 cm d‘isolation! Nous nous chauffons au gaz propane, mais nous n‘avons fait remplir notre citerne que 2 fois depuis que nous habitons ici.” Avec une faible valeur E, ils n‘ont pas une maison QNE (quasi neutre en énergie), mais ils profiteront pendant 10 ans d‘une réduction de 20% sur le précompte immobilier.

 

Lucie et Marc ont eu une expérience positive du processus de construction et recommande par conséquent ce type de construction. “Notre fille va bientôt construire, elle aussi”, raconte Marc, “et nous n‘allons même plus chercher des alternatives ou d‘autres entreprises.” Lucie et Marc sont contents d’avoir donné leurs propres impulsions et décidé du style de leur maison.“Heureusement, nos goûts correspondent bien, il était donc facile de faire des choix”, explique Lucie.

Le couple est très satisfait du résultat. La maison est un mélange d‘habitation de style presbytère classique avec des espaces fonctionnels et un aménagement moderne. “Nous pouvons rester vivre ici toute notre vie”, racontent Lucie et Marc avec enthousiasme, “et c‘est ce que nous allons faire avec beaucoup de plaisir”.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure