Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Bien débuter dans le monde de l’isolation

Bien débuter dans le monde de l’isolation

 

Avec John Coose, en tant qu’expert

 

La société Eltherm, basée à Kampenhout, a près de 50 ans d'expérience dans le domaine de l'isolation. Elle connaît donc bien ce marché. Son administrateur délégué, John Coose, est désormais président de l’association professionnelle des entreprises d'isolation chez Embuild. Ce poste lui permet également d'avoir une vue d'ensemble des diverses applications de l'isolation. Sur le site web d'Eltherm, vous pouvez télécharger un folder qui guide les futurs constructeurs et rénovateurs à ce sujet. Voici les explications de John Coose.

 
Isolation de la toiture et des greniers

 

John Coose : « Vous souhaitez transformer votre grenier en véritable espace de vie ? Optez donc pour l'isolation de votre toiture. Utilisez-vous le grenier uniquement comme espace de stockage ? Dans ce cas, la meilleure solution consiste à isoler le plancher du grenier. Dans les maisons plus récentes sont installés le plus souvent des toits en pente avec chevrons. Entre les chevrons, nous plaçons un matériau d'isolation souple, comme de la laine de verre. Nous terminons ensuite le tout avec une membrane pare-vapeur, que nous scellons soigneusement. Dans les maisons anciennes, on rencontre plus souvent des toits en pente avec des chevrons verticaux et des poutres horizontales. En général, on procède ensuite à une isolation en plusieurs couches. Une première couche d'isolation est constituée de matelas de laine de verre minérale. Pour les couches d'isolation suivantes, nous choisissons des panneaux d'isolation rigides ou plusieurs couches de plaques de laine de verre. Nous terminons le tout avec les bandes et les kits nécessaires. L'isolation du plancher du grenier se fait de deux manières. Si le sol est irrégulier, nous déroulons généralement des tapis en laine de verre. Sur un sol plat, nous pouvons installer des panneaux d'isolation rigides. Dans les deux cas, nous pouvons créer une aire de circulation. »

 

Les matériaux d'isolation insufflés constituent une alternative à part entière aux techniques traditionnelles. Les flocons de laine de verre minérale sont élaborés à partir de sable et de verre. Les ouates de cellulose sont constitués de papier journal vierge (non lu) recyclé. Tous deux présentent de très bonnes valeurs d'isolation thermique et acoustique. En outre, ils sont respectueux de l'environnement.

 

John Coose : « Pour l'isolation d'un toit en pente, nous appliquons alors d'abord un pare-vapeur soutenu par un lattage. Nous créons ensuite des ouvertures d’inspiration. Par la suite, nous refermons ces ouvertures. Même les greniers difficiles à atteindre peuvent être isolés très efficacement en insufflant ou en retirant des flocons de laine de verre ou de cellulose. Nous avons ensuite étendu une couverture d'isolation sur le plancher du grenier. Nous soufflons les flocons dans les coins les plus éloignés. L'effet est durable. »

 

Isolation des murs

 

Un espace ouvert entre les murs intérieurs et extérieurs est-il dessiné sur le plan de la maison ? Il est alors très probablement possible d’isoler le mur creux par la suite. Il ne s'agit pas de hacher ou de casser et vous ne perdez pas d'espace (intérieur). La post-isolation de la cavité se fait par soufflage de flocons de laine de verre minérale. Eltherm part d'un rapport d'inspection détaillé et détient un certificat ATG. Cela garantit la qualité du produit et de l'exécution.

 

Parfois, il n'est pas possible d'isoler la cavité ou le client a envie de donner un nouveau look à sa façade. L'isolation des murs extérieurs est alors la solution. La façade sera isolée à l'aide de panneaux isolants, puis bardée. Toutefois, l'avancée du toit doit être suffisamment large. S'il n'y a pas de cavité et s'il n'est pas possible d'isoler la façade par l'extérieur, l'isolation du mur intérieur est la dernière option. L'isolation des murs intérieurs se fait par des doublages en gyproc, des panneaux d'isolation minéraux ou de la mousse isolante. Cependant, il est alors important d'analyser au préalable le bilan d'humidité.

 

Isolation des sols

 

John Coose : « Lors de la post-isolation d'un plancher existant, il faut tenir compte de la hauteur du passage du plancher. Dans certains cas, il est préférable de démolir tout le plancher et de recommencer. Si vous souhaitez isoler le sol existant du rez-de-chaussée, il peut être intéressant de se demander si cela n'est pas possible par le plafond de votre sous-sol. »

 

Tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, l'isolation avec de la mousse rigide PUR projetée est un bon choix. Le plancher est isolé et rempli en un seul mouvement. Le PUR offre de très bonnes valeurs d'isolation, même à faible hauteur. La mousse rigide est formée sur place et sèche très rapidement. L’isolation de votre sol sera prête en une seule journée.

 

Un sol sec est particulièrement adapté à la rénovation et à l'isolation des sols en bois et en béton. Toute finition souhaitée par la suite est possible. Les éléments du plancher sont constitués de 2 panneaux de fibres de plâtre collés en quinconce, éventuellement combinés avec une couche acoustique. De nouveaux matériaux et techniques écologiques, tels que le chanvre et les coquillages à chaux sèche, sont également de plus en plus utilisés. L'avantage de ces matériaux est qu'ils contribuent non seulement aux économies d'énergie mais aussi à la réduction des émissions de CO2.

 

Isolation du sous-sol

 

John Coose : « Pour l'isolation d'un sous-sol utilisable, nous choisissons généralement des panneaux isolants rigides. Dans le cas d’une cave ventilée, l'isolation projetée est la meilleure solution. Pour cela, nous travaillons avec un système de mousse isolante à base d'eau pulvérisée. Il combine une excellente isolation thermique et acoustique avec une étanchéité à l'air en une seule couche. L'isolant s'adapte à tous les substrats et comble parfaitement tous les espaces, fissures et irrégularités. » Eltherm utilise également de plus en plus les coquilles pour l'isolation des vides sanitaires. Ils constituent non seulement un excellent isolant thermique et acoustique, mais aussi un excellent régulateur d'humidité pour garder la maison sèche.

 

John Coose : « Nous analysons toujours en profondeur les demandes d'isolation de nos clients. Nous prenons toujours en compte ses besoins et ses exigences en matière d'isolation, en tenant compte de l'état actuel du bâtiment. Ce n'est qu'ensuite que nous proposons la solution d'isolation appropriée. Il existe un certain nombre de règles empiriques dans le domaine de l'isolation. Mais dans l'ensemble, l'isolation reste un travail sur mesure nécessitant un savoir-faire spécifique. »

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure