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BATIBOUW en version digitale espère accueillir 150 000 visiteurs

Au milieu de l'année dernière, on espérait encore que Batibouw 2021 se déroulerait comme d'habitude, mais la pandémie de coronavirus nous a gâché le plaisir. Le plus grand salon de la construction et de la rénovation du pays doit également respecter les règles et les limitations liées à la crise sanitaire mondiale. Dans un souci de sécurité optimale pour les exposants et les visiteurs, et parce que les projets de construction et de rénovation ne peuvent être reportés indéfiniment, les organisateurs de BATIBOUW ont décidé de changer leur fusil d’épaule et de lancer une édition digitale de leur populaire salon.

La conférence de presse d'annonce de BATIBOUW s'était également tenue virtuellement le mardi 19 janvier 2021. La presse a donc pu voir Philippe Lhomme (président de Fisa), Frédéric François (CEO de Fisa) et Frédéric Devos (directeur de BATIBOUW) lancer une toute nouvelle plate-forme en ligne, qui servira de base pour l'édition digitale de 2021. Robert de Mûelenaere, de la Confédération Construction, était également resté fidèle à la tradition et a détaillé les chiffres les plus marquants du secteur de la construction. L'édition digitale aura lieu du samedi 27 février au dimanche 7 mars inclus, à la date prévue pour la version « normale » de BATIBOUW.

Le salon en mode virtuel

« La plate-forme en ligne de BATIBOUW 2021 fonctionne selon les mêmes principes que le salon habituel. Les visiteurs et les exposantes peuvent se parler en face à face, même en virtuel. C'est ce qui fait notre spécificité et nous rend plus intéressants que les moteurs de recherche », explique Frédéric Devos, directeur de BATIBOUW.

Les exposants et les visiteurs pourront interagir durant toute la durée du salon, mais Fisa souhaite également que les visiteurs aient accès aux informations plus longtemps que d’habitude. Ainsi, les informations partagées par les exposants seront disponibles sur la plate-forme jusque fin mars. 

La plateforme en ligne est gratuite pour les visiteurs, qui peuvent l'utiliser pour donner forme à leurs projets. Les exposants pourront donc apprendre à connaître leurs prospects et collecter les leads qualitatifs.

Comment allons-nous nous y prendre ?

Les personnes qui se rendront sur la plate-forme en ligne pourront expliquer leurs plans, leurs besoins et leurs souhaits via des mots-clés dans la fenêtre de chat. En fonction des réponses données, les visiteurs pourront choisir des produits, des solutions et des marques. Les intéressés pourront ensuite faire un choix dans les exposants, les appeler en vidéoconférence ou via la fenêtre de chat, ou encore prendre un rendez-vous ultérieurement. Les visiteurs recevront non seulement de précieux conseils des exposants de BATIBOUW, mais ils pourront également découvrir des photos et des vidéos des produits, retrouver à tout moment l'historique de leurs recherches et ainsi regrouper les informations issues de diverses conversations.  

Trois grands thèmes

Trois grands thèmes, cruciaux pour le secteur et pour son avenir, seront au centre de BATIBOUW 2021.

Le premier thème concernera la digitalisation, car elle devient également de plus en plus tangible pendant le processus de construction, tant dans l'élaboration des plans que dans leur mise en œuvre. Les BIM, les imprimantes 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée... Ces technologies font partie intégrante du processus de construction.

Le deuxième thème s’intéressera à l'eau : un bien précieux, mais malheureusement pas à la portée de tous. Nous examinerons plusieurs solutions pour réduire la consommation d'eau dans le processus de construction et dans le production des matériaux. Nous analyserons également les moyens dont disposent les familles pour économiser l'eau.

Le troisième et dernier thème concernera les formules de logement flexibles. En partie à cause de la crise du coronavirus, de nombreuses familles ont maintenant adapté leurs maisons aux différents besoins familiaux. De plus, les terrains à bâtir se font de plus en plus rares et la prise de conscience a évolué. C'est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes réfléchissent à leur vision de l'avenir et que les maisons individuelles font de plus en plus place aux résidences collectives. 

Les nouvelles heures d'ouverture du BATIBOUW digital

Lors de l'édition précédente, les heures d'ouverture de BATIBOUW avaient déjà été adaptées afin d'accueillir les visiteurs en dehors des heures de bureau. Ce sera également le cas lors de l'édition 2021 : BATIBOUW sera accessible tous les jours (virtuellement) du samedi 27 février au dimanche 7 mars 2021, entre 10 et 19 heures. Une nocturne aura lieu le jeudi 4 mars jusque 21 heures. 

« Malgré la nature virtuelle de l'évènement, nous avons estimé qu'il était important de maintenir la nocturne du jeudi. Tout le monde a ses obligations et ne peut pas toujours participer aux évènements en journée. Ces heures d'ouverture permettent à chacun de vivre l'édition virtuelle de BATIBOUW à son rythme », souligne Frédéric François.

Avec environ 200 exposants inscrits pour le moment, l'organisation espère attirer environ 150 000 visiteurs sur cette plateforme.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

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Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

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Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

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