Fermer

« Etre architecte, c'est bien plus que dessiner des maisons »

« Etre architecte, c'est bien plus que dessiner des maisons »


Le travail d'un architecte va beaucoup plus loin que ce que pensent nombre de gens. Il investit ainsi beaucoup d'énergie et de temps dans le suivi des projets de construction. En mai dernier, l'architecte Elke Vonck a livré une maison d'habitation réussie à Nazareth. « L'architecte est souvent le premier point de contact en cas de problèmes », raconte-t-elle. 

Le maître d'ouvrage de la maison de Nazareth a trouvé les coordonnées d'Elke Vonck sur Internet. Il a très vite été clair qu'ils allaient faire affaire.

 

« Le client m'a contactée par téléphone, après quoi nous avons eu un entretien pour faire connaissance », poursuit-elle. « Nous avons ensuite encore eu plusieurs entretiens, au cours desquels le client m'a fait part de ses souhaits quant au projet, sur la base de quoi je me suis rendue à l'urbanisme pour vérifier quelles étaient les possibilités ».

 

«A l'aide des données collectées, j'ai ensuite établi un avant-projet. Celui-ci a ensuite été affiné selon les souhaits du client. Ils m'avaient donné beaucoup d'informations au préalable, ce qui fait qu'il n'y a pas eu énormément à modifier. Il s'agissait de petites choses, comme la disposition de la salle de bains ».

Après l'élaboration du plan, vient l'introduction de la demande de permis de bâtir. Il faut compter entre trois et quatre mois avant que le maître d'ouvrage en reçoive l'approbation, mais l'architecte ne reste pas pour autant les bras croisés pendant ce temps.
 

« Pendant cette période, je constitue un dossier d'exécution. Je demande différentes offres à des entrepreneurs, et avec le maître d'ouvrage, je me mets à la recherche d'un ou plusieurs entrepreneurs pour réaliser le projet.  Les entrepreneurs peuvent ainsi commencer dès que le permis de bâtir est délivré », explique-t-elle. 

Le rôle de l'architecte se poursuit pendant la construction. « Pour réaliser un beau projet, vous devez suivre les travaux. Tout doit correspondre, et il faut que ce soit étanche ». Par ailleurs, l'architecte est souvent le premier point de contact en cas de problèmes. 

 

« Au cours d'un projet de construction, il y a toujours quelque chose qui ne se passe pas comme prévu. Vous travaillez avec beaucoup d'intervenants, et il peut arriver que quelqu'un oublie quelque chose ou fasse une erreur. La force de l'architecte, c'est de rester calme et de trouver une solution créative », explique Elke Vonck. 

L'habitation de Nazareth a elle aussi connu quelques problèmes. « A un moment donné, nous avons constaté une entrée d'eau, mais nous n'avons pas immédiatement trouvé d'où elle venait. Différents entrepreneurs sont venus examiner le problème pour tenter de le résoudre. Il a fallu desceller quelques pierres de façade, et il a fallu faire appel à un toiturier pour refermer le toit.»

 

« La coordination n'est pas évidente dans ce genre de problèmes, et le maître d'ouvrage ne sait souvent pas à qui s'adresser. Ici, heureusement, le problème est survenu pendant la phase de chantier et nous avons pu y remédier ».

Enfin, l'architecte est aussi responsable du service « après-vente ». « Si des problèmes surviennent après la réception, comme une fuite ou un dégât, le client peut toujours me contacter. J'aime être informée, et si je peux aider les gens, je ne manquerai pas de le faire ».

Elke Vonck est fière du projet de construction de Nazareth. « L'architecte dépend parfois des choix de son client. Vous pouvez faire des propositions pour l'aménagement d'une cuisine, mais c'est le client qui va chez le fabricant de cuisines et qui y choisit les matériaux ». Pour l'architecte, le projet de construction est réussi si l'ensemble tient la route et si le client est satisfait. 

Le travail de l'architecte en bref

  1. Elaboration du projet
  2. Constitution du dossier d'exécution, et contacts avec les entrepreneurs
  3. Suivi des travaux de construction et résolution des problèmes éventuels
  4. Service « après-vente »

Vous ne savez pas exactement quel type de professionnel il vous faut ?

Nous sommes là pour vous aider ! Placez une commande, et nous vous mettrons en contact avec l'entrepreneur adéquat. Vous recevrez sous quelques jours des offres sans engagement de la part d'un entrepreneur agréé près de chez vous.

Placer une commande