Fermer

Contrôlez votre entrepreneur

Le bon entrepreneur : la clé de la réussite de votre projet de construction ou de rénovation



Le bon entrepreneur :

la clé de la réussite de votre projet de construction ou de rénovation

La recherche du « right man for the right job » mérite toute votre attention. Un projet de rénovation ou de construction représente non seulement un sérieux investissement, mais il faut aussi qu'il y ait des affinités avec le maître d'ouvrage. Pour Marc Jacobs, trouver un entrepreneur durable représentait une condition essentielle à la réussite de son projet de construction écologique.

Pour Marc Jacobs, qui est architecte et coordinateur de formation en Architecture Appliquée à la retraite, la construction écologique est une évidence. Lorsqu'il a voulu mettre ses connaissances en pratique, il a décidé de démarrer un beau projet à  La Glanerie :

« Je voulais une habitation durable dans tous les sens du terme : une maison avec un bilan neutre – voire même positif – en énergie, et construite à l'aide de matériaux et techniques écologiques. Je voulais en outre la flexibilité de pouvoir adapter facilement la disposition des pièces à mes besoins ».

 

Après de longues recherches, Marc a réussi à trouver l'entrepreneur idéal pour son projet : 

 

« Je voulais vraiment travailler avec de la paille pour remplir les murs et le toit, mais je n'ai pas réellement trouvé d'entrepreneur adéquat en Flandre. C'est alors que j'ai découvert Paille-Tech, une entreprise dynamique et éco-novatrice à Franière qui travaille avec des panneaux préfabriqués, composés de ballots de paille et d'enduit à l'argile. Ils ont réussi à terminer le gros œuvre en à peine 14 jours. J'ai visité leur atelier de construction et y ai fait la connaissance de tous leurs collaborateurs. Comme je suis architecte, je me suis immédiatement rendu compte de la qualité de leur travail. J'avais trouvé le bon entrepreneur ! »

Trouvez votre professionnel sur buildyourhome.be

Que vous soyez à la recherche d'un professionnel pour votre gros œuvre, pour la pose d'une piscine ou la finition de votre toiture, la banque de données de la Confédération Construction regorge de références.

 

La fonction de recherche de notre site vous permettra de trouver un entrepreneur sur la base de spécialisations, de mots-clés et dans un rayon déterminé à partir de la commune où vous allez construire.

 

Important : les entrepreneurs membres de la Confédération Construction n'ont pas de dettes fiscales ni sociales.

 

Un entrepreneur écologique pour un projet écologique

 

Marc est convaincu que tout projet de construction mérite un entrepreneur trié sur le volet :

« Soyez critique, vérifiez si l'entrepreneur vise une qualité irréprochable, par exemple sur le plan de l'étanchéité à l'air. Il est vital de trouver l'entrepreneur adéquat, surtout dans le cadre d'un projet de construction durable, parce que vous avez besoin de quelqu'un qui ait les mêmes valeurs », ajoute-t-il.

« Chez Paille-Tech, j'ai clairement frappé à la bonne porte. Leur ouverture d'esprit et leur enthousiasme vis-à-vis d'un monde durable étaient en accord parfait avec mes propres idées. L'entrepreneur avait même prévu un déjeuner bio, et son chantier était muni de plusieurs poubelles permettant de trier les déchets. Les gens de Paille-Tech ont l'écologie dans le sang, et leur chantier bien ordonné traduisait bien leur approche nette et qualitative ».

 

 

« Je ne cherchais pas uniquement un entrepreneur qui allait travailler pour moi, mais surtout un entrepreneur qui allait travailler avec moi. Nous avons ainsi pu tout aborder en détail », s'enthousiasme Marc. 

 

« Le succès de mon projet dépendait non seulement de l'expérience, de la qualité et de la mentalité de Paille-Tech, mais aussi du respect mutuel entre moi-même et l'entrepreneur. »

 

 

« Le maître d'ouvrage, l'architecte et l'entrepreneur doivent pouvoir travailler en équipe et tendre vers le même but. Dans mon cas, il s'agissait de construire une habitation écologique à l'aide de ballots de paille et d'enduit à l'argile ».