Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Construire m’est-il permis ?

Construire ou rénover, c’est une chose ; s’y retrouver dans le dédale des démarches administratives adéquates en est une autre. Petit coup de projecteur sur des demandes de permis qui vous mèneront tout droit à la maison communale…

Nul ne l’ignore : toute nouvelle construction requiert un permis d’urbanisme -c’est-à-dire le permis de bâtir d’antan. N’empêche ! Une telle autorisation est aussi obligatoire en cas de démolition, de reconstruction ou de transformation. 

Si vous songez à un bâti neuf ou à des transformations d’envergure, vous n’échapperez pas à une collaboration avec un architecte : c’est à lui qu’incombera de la lourde de constituer le dossier de demande de permis. A lui encore d’introduire ladite demande auprès de l’administration de la commune sur le territoire de laquelle trône(ra) votre (futur) bien.

A savoir aussi : pour des travaux de portée limitée, la demande de permis (obligatoire) peut se faire par vos soins. Les ouvrages de taille réduite sont, eux, dispensés de ces fastidieuses démarches.

 Bien que ce qui précède suppose des contacts répétés au niveau local, aménagement du territoire et urbanisme relèvent bel et bien de la compétence des Régions. Et -en auriez-vous douté ?-, chacune des trois Régions du pays dispose de ses propres codes, de ses propres règlements…

Pour en savoir davantage sur ces dispositions, il vous est toujours loisible de joindre les services Aménagement du territoire et/ou Urbanisme de votre commune.

Pour ce qui touche à la Région de Bruxelles-Capitale, ce lien s’avère tout indiqué.

La Région wallonne condense, pour sa part, moult infos très utiles sur spw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/.

A défaut de plus amples précisions en une matière excessivement complexe, gardez ces modestes conseils en mémoire !

  1. N’hésitez pas à surfer tant et plus pour recueillir les indispensables infos, communales et/ou régionales (comme le RRU, à Bruxelles, par exemple), si pas parfois provinciales.
     
  2. Respectez les prescrits urbanistiques, en ne négligeant pas les impacts de vos travaux (comme la stabilité du bâti, par exemple). D’où l’utilité de travailler avec un architecte !
     
  3. Nombre de questions se règlent déjà via le web. Et divers documents (en environnement, par exemple) s’y téléchargent, en dépit de grandes différences, d’une localité à une autre.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Lisez nos 10 règles d'or