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Incitants et primes à Flandre / Wallonie / Région de Bruxelles-Capitale
  • Primes habitation

    Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir les primes ?

    Vous concernant :

    • Vous avez au moins 18 ans
    • Vous avez un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…)

    Concernant votre bâtiment :

    • Il est situé en Wallonie ;
    • Il a été construit il y a plus de 15 ans ;
    • Il est à au moins 50%, destiné à du logement
    • ...

    Dans une copropriété, seuls les travaux individuels peuvent être pris en compte (pas les travaux communs à l’ensemble de la copropriété).

    Il existe deux types de primes :

    • la prime « Audit » liée à la visite de l'auditeur et la production de son rapport d'audit
    • les primes « Travaux » liées à la réalisation de vos travaux selon ce qui a été convenu avec l'auditeur

    Dans les 2 cas, le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.

    Pour voir plus d'informations sur le montant des primes disponibles par travaux, cliquez ici 

     

    Quelles sont les démarches à entreprendre ?

    1. Vous faites réaliser un audit de votre habitation par un auditeur logement agréé par la Wallonie avant la réalisation de vos travaux

    Vous recevrez une prime pour couvrir une partie des frais liés à l’audit !

    • Vous cherchez et trouvez un auditeur (liste disponible sur primeshabitation.wallonie.be).
    • L’auditeur visite votre logement afin d’établir les travaux à effectuer et l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être réalisés
    • Il vous explique son rapport et vous en discutez. Il envoie le rapport final à l’administration.

    Vous saurez alors dans quel ordre commencer vos travaux.

     

    2. Vous envoyez votre demande de prime « Audit »

    Dans les 4 mois de l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous envoyez votre demande de prime « audit » au moyen du formulaire disponible sur le site primeshabitation.wallonie.be, auprès d’un Guichet Énergie Wallonie, d’un Info-Conseils Logement ou au 1718.

     

    3. Vous commencez vos travaux

    Vous faites réaliser les travaux par le/les entrepreneur(s) de votre choix dans l’ordre précisé dans le rapport d’audit.

    Attention: ne commencez pas vos travaux avant d'avoir reçu la visite et le rapport de l'auditeur ! 

    Attention: les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la banque-carrefour des entreprises! 

    Attention: les travaux doivent être réalisés dans les 7 ans à partir de la date d'enregistrement du rapport d'audit! 

    Prenez des photos avant, tout au long du chantier et après les travaux ou demandez à votre entrepreneur de les faire. 

     

    4. Vous prouvez que vous avez réalisé vos travaux en respectant l’ordre de priorité afin de recevoir les primes

    Une fois que tous les travaux d’un bouquet sont réalisés, vous devez demander la réalisation d'un rapport de suivi qui confirmera que vous avez réalisé les travaux suivant l’ordre repris dans le rapport d’audit et en respectant les caractéristiques recommandées par l’auditeur.

    Si vous avez scrupuleusement respecté l’ordre et les caractéristiques des travaux, la vérification peut être effectuée par votre auditeur ou par l’administration.

    Cette vérification est demandée à l’administration au moyen du formulaire de demande de rapport de suivi de travaux disponible sur primeshabitation.wallonie.be, auprès des Guichets Énergie, des Info-Conseils Logement ou au 1718.

    Si vous n’avez pas scrupuleusement respecté l’ordre et/ou les caractéristiques des travaux, la vérification doit obligatoirement être effectuée par un auditeur. La réalisation d’un rapport de suivi entraînera automatiquement une demande de prime pour les travaux vérifiés.

     

    5. Vous recevez les primes annoncées

    Si vous faites plusieurs bouquets de travaux, vous devrez chaque fois recommencer à partir du point 3.

    Attention : dans tous les cas, le montant de la prime sera plafonné à 70% du montant total des factures.

     

    Ici vous pourrez retrouver un résumer des différentes primes habitation possibles. 

  • Primes temporaires

    Il existe deux primes temporaires disponibles: les primes suite aux inondations de 2021 et les primes concernant les appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

     

    1. La prime suite aux inondation 2021
    Les conditions pour bénéficier de ces primes
    • Conditions liées au demandeur :
    1. avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé,
    2. avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).

     

    • Conditions liées au bâtiment concerné par les travaux :

    Celui-ci doit

    1. être déclaré sinistré à la suite des inondations du 13 au16 juillet être situé dans une des communes identifiées comme sinistrées,
    2. être, à au moins 50%, destiné à du logement.

     

    • Conditions générales liées aux travaux :
    1. les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie,
    2. ils doivent être réalisés et facturés entre le 13 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 inclus.

     

    • Conditions spécifiques liées aux travaux :
    1. Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire

     

    Le montant de la prime

    Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil au site du SPW Energie.

    La procédure de demande
    1. RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises. La facture finale des travaux se situe entre le 13 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 inclus.
    2. INTRODUCTION DE LA DEMANDE : vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l'administration au plus tard le 15 juin 2023.

     

    2. La prime pour appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire
    Les conditions pour bénéficier de ces primes
    • Conditions liées au demandeur :
    1. avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé,
    2. avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).

    La personne qui sollicite la prime doit occuper le logement pendant un certain nombre d'années :

    1. soit vous y résidez déjà : vous devez alors vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de réception de la demande de prime
    2. soit vous n'y résidez pas encore (par exemple parce que les travaux sont en cours) : vous avez alors 24 mois après la date de réception de la demande de prime pour emménager et vous y domicilier. Vous devez vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de votre domiciliation;
    3. soit c'est votre logement mais

               - vous le louez (avec enregistrement du bail et respect de la grille des loyers) pendant 5 ans minimum;
               - vous le mettez à disposition d'une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou d'une société de logement de service public (SLSP) pendant minimum 9 ans;
               - vous le mettez à disposition gratuitement, comme résidence principale, à un parent ou allié jusqu'au 2e degré pendant 1 an minimum.

     

    • Conditions générales liées aux travaux :

    les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous faites les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie.

     

    • Conditions liées au bâtiment concerné par les travaux :
    1. être situé en Wallonie
    2. être, à au moins 50%, destiné à du logement.

     

    • Conditions générales liées aux travaux :

    les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie,
    ils doivent être réalisés et facturés entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.

     

    • Conditions spécifiques liées aux travaux :

    Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire

     

    Le montant de la prime

    Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.

     

    Procédure à suivre 
    1. RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises. La facture finale des travaux se situe entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.
    2. INTRODUCTION DE LA DEMANDE : dans les 4 mois de la facture, vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l'administration au plus tard le 30 octobre 2023.

     

    Pour en savoir plus sur ces deux primes, visitez le site du SPW Wallonie Energie

  • Guichets de l’énergie

    Coordonnées des Guichets de l’énergie :

    Des informations précises et actualisées concernant les primes énergie et rénovation sont fournies par les Guichets de l’énergie ou par téléphone au numéro : 1718 (appel gratuit).

    Coordonnées des Guichets de l’énergie :

    Arlon : 063/24 51 00
    Braine-le-Comte : 067/56 12 21
    Charleroi : 071/33 17 95
    Eupen : 087/55 22 44
    Huy : 085/21 48 68
    Libramont : 061/62 01 60
    Liège : 04/221 66 66
    Marche-en-Famenne : 084/31 43 48
    Mons : 065/35 54 31
    Mouscron : 056/33 49 11
    Namur : 081/26 04 74
    Ottignies : 010/40 13 00
    Perwez : 081/41 43 06
    Philippeville-Dinant : 071/61 21 30
    Tournai : 069/85 85 34
    Verviers : 087/44 03 60

  • Primes petits travaux et toiture

    Vous souhaitez rénover votre toiture ? Votre logement a besoin de rénovations légères ?

    Alors la prime pour petits travaux et toiture est faite pour vous. 

     

    Les conditions pour bénéficier de ces primes
    • Conditions liées au demandeur :
    1. Être citoyen, personne physique ou une association de copropriétaires

    En tant que citoyen :

    1. Avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé
    2. Être titulaire d'un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, …)

     

    • Conditions liées au bâtiment concerné par les travaux :
    1. Être situé en Région wallonne
    2. Être âgé d'au moins 15 ans à la date de la demande de prime
    3. Être, à au moins 50 %, destiné à du logement

    Votre logement est en mis en location ou vous souhaitez le louer dans les 24 mois de la liquidation de la prime, vous devez vous engager à :

    1. Mettre le logement à la disposition d'une agence immobilière sociale, d'une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le ministre du Logement, par un mandat de gestion pour une durée minimale de neuf ans ;
    2. Mettre le logement en location par un bail enregistré, dans le respect de la grille indicative des loyers pendant une durée minimale de cinq ans.

     

    Les montants de la prime

    Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez entreprendre, mais toujours avec un maximum de 80 % de la facture.

     

    La procédure pour bénéficier de ces primes :
    1. VISITE PREALABLE DE L'ESTIMATEUR DU SPW LOGEMENT : pour certains travaux, la visite préalable de l'estimateur du SPW Logement est indispensable avant de les réaliser.
    2. RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises ou vous les réalisez vous-même vos travaux (voir liste des travaux dont ceux que vous pouvez réaliser vous-même). La facture finale des travaux doit être datée à partir du le 1er mai 2022.
    3. INTRODUCTION DE LA DEMANDE : dans les 4 mois de la dernière facture, vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l'administration soit par voie postale, soit par mail, soit via le formulaire électronique soit par l'intermédiaire d'un Guichet. 

    Une fois la demande de prime réceptionnée par l'administration, un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours.

     

    Remarques
    1. Certains travaux requièrent la visite préalable d’un estimateur du SPW Logement ! Vérifiez si vos travaux requièrent la présence d’un estimateur ici.
    2. Tous les 24 mois, vous pouvez solliciter une prime pour la réalisation de 5 travaux de rénovation et 5 travaux d'amélioration de la performance énergétique. Le plafond de 3.000 euros HTVA fixé pour la prime est d'application aux travaux de rénovation/amélioration de la performance énergétique, et n'est donc pas applicable à la rénovation de votre toit. Ce plafond ne doit pas non plus s'entendre comme s'appliquant au total des postes de travaux mais bien à chaque poste de travaux repris dans la liste ci-dessous.
    3. Excepté pour les travaux relatifs à la toiture, la facture relative à votre investissement ne pourra dépasser 3000 € HTVA.
    4. Le montant de la prime ne sera pas supérieur à 80 % du montant des factures de chaque poste de travaux.
  • Les plateformes locales de rénovation énergétique

    Sachez aussi que depuis 2021, la Région wallonne a instauré un système de plateformes locales de rénovation, dont le but est « d'identifier de manière proactive des candidats-rénovateurs et de les accompagner tout au long du processus de rénovation globale du logement. »

    Ces plateformes d’aides au citoyen sont avant tout ciblées pour des logements avec un PEB faible (F ou G) et les ménages à faibles revenus et les propriétaires bailleurs en situation précaire. Grâce à ces plateformes, le candidat-rénovateur sera aidé afin de trouver le bon entrepreneur et de garantir le bon suivi des travaux et informé à chaque étape de sa rénovation, par exemple pour l’obtention de primes et avantages fiscaux.

    Pour en savoir plus sur ces plateformes, cliquez ici

  • Le crédit logement des familles nombreuses

    Conditions d'octroi

    1. Vous êtes une famille nombreuse (3 enfants ou plus) . Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ou d’améliorer l’état du vôtre. Vous recherchez une solution de financement abordable et sûre, des conseils sur la meilleure option à adopter, ou de l’aide pour vos démarches et travaux.
    2. Vous êtes un ménage intergénérationnel (c.-à-d. cohabitant avec un parent âgé d’au moins 60 ans). Vous désirez aménager ou améliorer votre logement. 
    3. Vous êtes propriétaire bailleur et vous aimeriez réhabiliter un bien en logement(s) pour ensuite en confier la gestion à une association de logement agréée.
    4. Vous êtes peut-être copropriétaire et soucieux de réaliser dans les parties communes de votre immeuble des travaux de rénovation ou d’amélioration de performance énergétique  ?

    Alors vous pouvez faire appel aux crédits à taux réduits du Fonds du Logement de Wallonie. 

  • Les prêts à taux zéro de la SWCS

    Les prêts à taux zéro de la SWCS

    Les prêts à taux zéro sont des prêts pour réaliser des travaux économiseurs d’énergie et des travaux de rénovation. Le ménage doit notamment être propriétaire d’une habitation située en Wallonie et qui a été construite il y a plus de 15 ans, ne pas dépasser un plafond de revenus, prouver une capacité de remboursement suffisante et faire réaliser les travaux par un entrepreneur. Citons notamment parmi les travaux finançables : isolation thermique des murs et/ou des sols, remplacement des menuiseries ou des vitrages, installation d’une pompe à chaleur, audit logement…). 

    Attention: ces prêts ne sont possibles que sous certaines conditions (dont avoir maximum deux enfants à charge).

    Pour plus d'informations sur les prêts à taux zéro, cliquez ici 

    Le crédit hypothécaire de la SWCS

    Le crédit hypothécaire de la SWCS est un crédit à taux fixe (max. 30 ans) qui permet de financer l’achat, la construction, ou la rénovation d’une habitation située en Wallonie. Le ménage ne peut dépasser un plafond de revenu, doit prouver une capacité de remboursement suffisante et choisir un bien dont la valeur vénale est inférieure à 260.000 € (351.000 € en zone de pression immobilière).

    Plus d’infos ? Surfez sur https://www.swcs.be

Incitants et primes

Flandre

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. Si vous en trouvez d’autres, pensez à nous en informer.

Voir tous les avantages pour la Flandre

Wallonie

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Wallonie

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale