Le niveau E maximal reste E30 mais le niveau S maximal passe de S31 à S28. On peut s'écarter de ce dernier niveau S dans certaines circonstances lorsque le niveau E est inférieur à E30. Pour découvrir les conditions précises, nous vous renvoyons vers energiesparen.be.
Toute personne demandant un permis d'environnement pour un nouveau logement en 2022 bénéficiera d'une réduction de 50 % du précompte immobilier pendant cinq ans si le niveau E est compris entre E10 et E20. La réduction est égale à 100 % si le niveau est égal à E10 ou plus bas.
Aucune chaudière au mazout ne pourra être installée dans les bâtiments neufs ou lors de rénovations énergétiques importantes avec demande de permis à partir du 1er janvier 2022. Cette mesure vaut pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels, et aussi lorsqu'un raccordement au gaz naturel n'est pas possible.
Depuis 2021, les gestionnaires de réseau ne sont plus autorisés à faire une installation au gaz naturel dans les grands projets de nouveaux logements tels que les lotissements ou les immeubles d’appartement. Pour les demandes de permis à partir du 1er janvier 2022, cela s'applique aux projets à partir de 15 unités de logement. En 2021, cette barre se situait encore à 25 unités.