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Wallonië

In Wallonië zijn er twee grote categorieën: renovatiepremies en energiepremies.  Bekijk ze hier allemaal!

Guichets de l’énergie

Des informations précises et actualisées concernant les primes énergie et rénovation sont fournies par les Guichets de l’énergie ou par téléphone au numéro : 1718 (appel gratuit).

Coordonnées des Guichets de l’énergie :

Arlon: 063/24 51 00
Braine-le-Comte: 067/56 12 21
Charleroi: 071/33 17 95
Eupen: 087/55 22 44
Huy: 085/21 48 68
Libramont: 061/62 01 60
Liège: 04/221 66 66
Marche-en-Famenne: 084/31 43 48
Mons: 065/35 54 31
Mouscron: 056/33 49 11
Namur: 081/26 04 74
Ottignies: 010/40 13 00
Perwez: 081/41 43 06
Philippeville-Dinant: 071/61 21 30
Tournai: 069/85 85 34
Verviers: 087/44 03 60

Les prêts à taux avantageux

Prêt à taux zéro Rénopack

Le prêt à taux zéro (ou Rénopack) est un prêt à tempérament à 0% pour réaliser des travaux de rénovation en Wallonie. La durée du crédit est comprise entre 5 et 30 ans. Citons notamment parmi les travaux finançables : l’installation électrique, le remplacement du toit et des châssis, l’isolation du toit, des murs et des sols, l’installation de chaudières à condensation au gaz naturel, chaudière biomasse, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, la réalisation d’un audit énergétique, l’installation de panneaux photovoltaïques,…

Crédit hypothécaire Accesspack

Le crédit hypothécaire de la SWCS (ou Accesspack) est un prêt à taux fixe (max. 30 ans) qui permet de financer l’achat, la construction ou la rénovation d’une habitation située en Wallonie. Le taux est fixé en fonction des revenus imposables globalement du ménage.  

 

Plus d’infos ? Surfez sur https://www.swcs.be ou appelez le 078/158.008.

Primes énergie

Cinq primes énergie : la réalisation d’un audit énergétique en vue de rénover, l’isolation thermique du toit, des murs et des planchers et l’installation d’un système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (chaudière au gaz naturel à condensation, pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, pompe à chaleur chauffage ou combinée, chaudière biomasse et chauffe-eau solaire).

 

Toutes les informations sur les primes énergie en Wallonie sur http://energie.wallonie.be/

Primes rénovation

Il existe quatre primes rénovation en Wallonie.

Il s’agit des travaux de toiture, de l’assèchement, la stabilité et la salubrité des murs et du sol (en ce compris mérule et radon), de l’appropriation de l’installation électrique comportant l’amélioration ou le remplacement du coffret électrique, et enfin, du remplacement des menuiseries extérieures. Un estimateur public (gratuit) est mandaté par l’Administration pour vérifier que le logement objet de la demande est améliorable et constater l’éligibilité des travaux (suite à l’envoi de l’avertissement préalable, voir « procédure » ci-dessous).

Energieloketten

Accurate en geactualiseerde informatie over de beschikbare energiepremies wordt verstrekt door de Energieloketten of via het gratis nummer 1718.

Contactgegevens van de Energieloketten:

Aarlen: 063/24 51 00
‘s-Gravenbrakel: 067/56 12 21
Charleroi: 071/33 17 95
Eupen: 087/55 22 44
Hoei: 085/21 48 68
Libramont: 061/62 01 60
Luik: 04/221 66 66
Marche-en-Famenne: 084/31 43 48
Bergen: 065/35 54 31
Moeskroen: 056/33 49 11
Namen: 081/26 04 74
Ottignies: 010/40 13 00
Perwez: 081/41 43 06
Philippeville: 071/61 21 30
Doornik: 069/85 85 34
Verviers: 087/44 03 60

Leningen tegen voordelige tarieven

Renopack renteloze lening

De renteloze lening (of Renopack) is een lening op afbetaling van 0% voor renovatiewerkzaamheden in Wallonië. De looptijd van de lening ligt tussen de 5 en 30 jaar. Voorbeelden van werkzaamheden die kunnen worden gefinancierd zijn: elektrische installatie, vervanging van het dak en de ramen, isolatie van het dak, de muren en de vloeren, installatie van een condensatieketel op aardgas, een biomassaketel, een warmtepomp, een zonneboiler, het uitvoeren van een energie-audit, de installatie van fotovoltaïsche panelen.

Accesspack woonkrediet

Het woonkrediet van de Waalse Maatschappij voor Sociaal Woonkrediet (of Accesspack) is een lening met vaste rentevoet (maximaal 30 jaar) die het mogelijk maakt om de aankoop, de bouw of de renovatie van een woning in Wallonië te financieren. Het tarief wordt bepaald op basis van het totale belastbare inkomen van het gezin.

 

Meer weten? Check https://www.swcs.be of bel 078 158 008.

Procedure

Voor alle investeringen die in aanmerking komen voor een premie stuurt de aanvrager naar de administratie een voorafgaande melding vooraleer hij de investering uitvoert. Deze voorafgaande melding is 2 jaar geldig. Na deze termijn moeten de werken opnieuw gemeld worden. De premieaanvraag wordt bezorgd aan de administratie binnen de 4 maanden na de datum van de eindfactuur voor de werken of voor het laatste uitgevoerde bouwwerk. De aanvrager zal een ontvangstbewijs toegestuurd krijgen binnen de 14 dagen. De administratie beschikt dan over 3 maanden voor de kennisgeving van de toekennings- of weigeringsbeslissing inzake de premie.

Vier inkomenscategorieën

Het premiebedrag is sterk gekoppeld aan de inkomsten van de gezinnen. Een maximaal inkomen dat niet mag overschreden worden om in aanmerking te kunnen komen voor premies werd vastgesteld op 93.000 euro. Een coëfficiënt begunstigt op die manier de lage inkomens.

De premie wordt maal drie vermenigvuldigd bij inkomens van minder dan 21.900 euro (Cat. 1), maal twee voor de schijf tot 31.100 euro (Cat. 2) en met 1,5 voor die tot 41.100 euro (Cat. 3). Boven de € 41.100 tot het plafond van € 93.000 (Cat. 4) zal het basisbedrag van de premie van toepassing zijn.

We vermelden ook dat om rekening te houden met de gezinsgrootte, het netto belastbaar inkomen van de gezinnen zal worden verminderd met 5.000 euro per kind ten laste.

Procédure

Pour tous les investissements éligibles à une prime, le demandeur envoie à l’Administration un avertissement préalable à la réalisation de l’investissement. Cet avertissement préalable est valable 2 ans. Passé ce délai, les travaux doivent faire l’objet d’un nouvel avertissement. La demande de prime est adressée à l’administration dans les 4 mois suivant la date de facture finale des travaux ou du dernier ouvrage réalisé. Un accusé de réception sera adressé au demandeur endéans les 15 jours. L’administration dispose ensuite de 3 mois pour notifier sa décision d’octroi ou de refus de la prime.

Quatre catégories de revenus

Le montant des primes est fortement lié aux revenus des ménages. Un montant maximum de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier des primes a été fixé à 93.000 euros. Un coefficient multiplicateur favorise ainsi les bas revenus.

La prime est multipliée par trois pour les revenus de moins de 21.900 euros (Cat. 1), par deux pour la tranche allant jusqu'à 31.100 euros (Cat. 2), et par 1,5 pour celle jusqu'à 41.100 euros (Cat. 3). Au-delà de 41.100 € jusqu’au plafond de 93.000 € (Cat. 4), le montant de base de la prime sera d’application.

Précisons aussi que pour prendre en compte la taille des ménages, le revenu net imposable des ménages sera réduit de 5.000 euros par enfant à charge.

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