Jusque fin 2020, toute personne ayant réalisé au moins trois des sept mesures d'amélioration énergétique énumérées dans un délai de cinq ans pouvait compter sur un bonus financier. Ce « bonus rénovation totale » s'ajoutait aux primes énergétiques individuelles et variait entre 1250 euros pour trois mesures réalisées et 4750 euros si les sept mesures étaient toutes réalisées.
Entre-temps, la prime label a été introduite. Et elle n'est pas combinée au bonus rénovation totale. Toute personne ayant déjà réalisé un investissement avec une facture finale au cours de la période 2017-2020 et ayant demandé une prime à l'énergie auprès du gestionnaire de réseau de distribution est automatiquement inscrite au régime de prime à la rénovation totale et ne peut bénéficier de la prime label PEB.
Toute personne qui a signé un bon de commande/une offre en 2020 pour un investissement pouvant compter dans le cadre de la prime à la rénovation totale et qui reçoit la facture finale pour celle-ci en 2021 peut choisir entre la prime à la rénovation totale ou la prime au label CPE.
Prime label PEB
Les propriétaires de logements et d'appartements avec une mauvaise prestation énergétique et qui rénovent leur habitation avec une amélioration significative du PEB à la clé, ont droit à la prime label PEB. Celle-ci varie selon le type d'habitation, le label PEB avant rénovation et le label PEB après rénovation.
Les habitations doivent avoir un label PEB E ou F, et obtenir dans les cinq ans minimum un label C. Les appartements doivent avoir à l'origine un label PEB D, E ou F, et au moins obtenir dans les cinq ans, un label B.
La prime pour les habitations s'élève à 5000 euros si le label A est obtenu, à 3750 euros pour le label B et à 2500 euros si le label C est obtenu. Pour les appartements, elle est de 3750 euros si le label A est obtenu et de 2500 euros si le label B est obtenu.
Crédit rénovation/prêt énergie+
Depuis le début de l'année, les nouveaux propriétaires d'habitation ou d'appartement peuvent obtenir un prêt à la rénovation sans intérêt. Les habitations avec une mauvais label PEB entrent en ligne de compte. Par « mauvais », nous entendons les labels F et E. Toute personne qui s'engage à obtenir un label A dans les cinq ans, peut emprunter jusque 60 000 euros. 45 000 euros pour un label B, et 30 000 euros pour un label C.
Pour les appartements, il faut avoir à l'origine un label D, E ou F, et obtenir au moins un label B. Ainsi, vous pouvez obtenir un crédit à la rénovation de 30 000 euros. Si vous rénovez votre appartement et obtenez un label A, vous pouvez obtenir maximum 45 000 euros.
Vous pouvez contracter un prêt à la rénovation sans intérêt auprès de votre banque, en même temps que le prêt au logement principal. La Vlaams Energie- en Klimaatagenschap remboursera les intérêts automatiquement chaque année.
Si vous avez reçu une habitation en héritage ou en donation, vous pouvez emprunter sans intérêt pour effectuer des rénovations énergétiques. Pour ce faire, vous ne devez pas vous rendre dans votre banque, mais dans une maison de l'énergie. Pour pouvoir obtenir ce prêt énergie+, il faut réaliser les mêmes améliorations de label que pour le prêt à la rénovation. Avec le prêt énergie+, vous pourrez emprunter sans intérêt. C'est également la principale différence avec le prêt à la rénovation, où les intérêts déjà payés sont remboursés annuellement par la VEKA.