Valables pour les bâtiments du secteur résidentiel et pour les collectivités (crèches, écoles, maisons d’accueil et homes) du 1er janvier au 31 décembre 2020, elles sont cumulables entre elles ainsi qu’avec les primes communales et les primes à la rénovation.
Les primes énergies sont réparties en trois groupes :
A. Primes aux études et audits: Un audit énergie est conseillé pour détecter les points forts et les points faibles de votre habitation, avant de commencer des travaux d’amélioration.
B. Primes à l’isolation et à la ventilation: rénovation basse énergie, isolation du toit, des murs ou du sol, vitrage super-isolant, toiture verte, ventilation mécanique, ...
C. Primes liées à la chaleur : chaudière, chauffe-eau, pompe à chaleur, régulation, ….
Le plafond des primes d’énergie est majoré de 5.000 €:
- Si le demandeur et les autres personnes éventuellement reprises sur la composition de ménage a/ont moins de 35 ans à la date de la demande.
- Par personne fiscalement à charge mentionnée sur l’avertissement-extrait de rôle «Impôt des personnes physiques et taxes additionnelles» du service des Contributions (p. ex. des enfants pour lesquels vous recevez des allocations familiales, un grand-parent, etc.).
Tout ce que vous devez savoir sur les primes énergie de la Région bruxelloise se trouve sur www.environnementbrussels.be.
Des primes énergie sont également prévues par la Région de Bruxelles-Capitale pour les bâtiments du secteur tertiaire et industriel.