Fermer

FAQ

Questions fréquemment posées

  • A quels labels de qualité dois-je être attentif?

    Il existe différents labels de qualité pour le secteur de la construction. Nous vous en proposons actuellement quatre: Construction Quality, la Charte des constructeurs d’habitations individuelles, le label «Les parqueteurs» ainsi que la garantie des membres de la Confédération Construction.

  • Que couvre l’assurance incendie?

    Elle couvre le risque d’incendie, mais peut également intervenir en cas de dégâts des eaux, problème électrique, catastrophe naturelle, tempête, grêle, foudre, bris de vitre, vandalisme… L’assurance incendie n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée, tant pour le propriétaire que pour le locataire.

  • Qui est protégé par la loi Breyne?

    Les consommateurs (clients), dans leurs relations avec l’entrepreneur. La loi implique: - Le respect du délai d’exécution et du prix convenu - Un contrat clair et complet entre le consommateur et l’entrepreneur - Un acompte de maximum 5% du prix et des versements ultérieurs ne pouvant jamais excéder le coût des travaux exécutés - La fourniture de garanties de solvabilité par l’entrepreneur

  • A quel taux de TVA puis-je faire construire?

    Le taux de TVA applicable à une construction neuve est de 21%.

Questions fréquemment posées

Dois-je obligatoirement faire appel à un architecte pour mes travaux ?

Non. La règle de base est que vous devez engager un architecte si vous devez obtenir un permis pour vos travaux. Certains types de travaux peuvent être réalisés sans l'aide d'un architecte, en fonction de la région dans laquelle se situe le bien à construire ou à rénover.

Que couvre l'assurance incendie ?

Elle couvre le risque d'incendie, mais peut également intervenir en cas de dégâts des eaux, problème électrique, catastrophe naturelle, tempête, grêle, foudre, bris de vitre, vandalisme... L'assurance incendie n'est pas obligatoire mais est vivement conseillée, tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Ai-je encore droit à une prime pour l'isolation de ma toiture ?

Oui, mais le montant diffère dans les trois régions du pays ainsi que dans les différentes communes, qui octroient parfois des primes supplémentaires. Consultez notre rubrique sur les primes pour en savoir plus, et sélectionnez votre région.

Existe-t-il des primes communales ?

Oui, certaines communes octroient des primes supplémentaires. Consultez la liste de ces primes à Bruxelles et en Flandre. Pour la Wallonie, adressez-vous directement à votre commune.

Quelle est la différence entre avantage fiscal et prime ?

Un avantage fiscal peut être une dépense déductible (intérêts hypothécaires), une réduction d'impôt (isolation du toit) ou un crédit d'impôt. Il est accordé par l'administration fiscale suite à une dépense. Une prime est, dans le domaine de la construction, une somme d'argent accordée pour encourager les investissements. Elle correspond à un pourcentage du montant des travaux. Par exemple, pour le remplacement des châssis.