FAQ
Questions fréquemment posées
Questions fréquemment posées
Dois-je obligatoirement faire appel à un architecte pour mes travaux ?
Non. La règle de base est que vous devez engager un architecte si vous devez obtenir un permis pour vos travaux. Certains types de travaux peuvent être réalisés sans l'aide d'un architecte, en fonction de la région dans laquelle se situe le bien à construire ou à rénover.
Que couvre l'assurance incendie ?
Elle couvre le risque d'incendie, mais peut également intervenir en cas de dégâts des eaux, problème électrique, catastrophe naturelle, tempête, grêle, foudre, bris de vitre, vandalisme... L'assurance incendie n'est pas obligatoire mais est vivement conseillée, tant pour le propriétaire que pour le locataire.
Ai-je encore droit à une prime pour l'isolation de ma toiture ?
Oui, mais le montant diffère dans les trois régions du pays ainsi que dans les différentes communes, qui octroient parfois des primes supplémentaires. Consultez notre rubrique sur les primes pour en savoir plus, et sélectionnez votre région.
Existe-t-il des primes communales ?
Oui, certaines communes octroient des primes supplémentaires. Consultez la liste de ces primes à Bruxelles et en Flandre. Pour la Wallonie, adressez-vous directement à votre commune.
Quelle est la différence entre avantage fiscal et prime ?
Un avantage fiscal peut être une dépense déductible (intérêts hypothécaires), une réduction d'impôt (isolation du toit) ou un crédit d'impôt. Il est accordé par l'administration fiscale suite à une dépense. Une prime est, dans le domaine de la construction, une somme d'argent accordée pour encourager les investissements. Elle correspond à un pourcentage du montant des travaux. Par exemple, pour le remplacement des châssis.