Fermer

Auditeur énergétique – responsable PEB

La réglementation PEB (Performance Énergétique des bâtiments) vise à rendre les bâtiments performants sur le plan énergétique et à diminuer leurs émissions de CO2. Cette réglementation s’applique à tout nouveau bâtiment, ainsi qu’à tout bâtiment existant rénové ou agrandi (lorsqu’un permis d’urbanisme est requis).

La réglementation PEB impose des normes en matière d’isolation, de performance énergétique et de climat intérieur ou de ventilation, aussi bien en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Le responsable PEB a donc des missions et obligations importantes et définies par la loi.

Le responsable PEB (appelé conseiller à Bruxelles) rédige la déclaration spécifique et, après les travaux, le rapport PEB obligatoire qu’il remet aux administrations compétentes de la Région wallonne, bruxelloise ou flamande.

Le responsable PEB est désigné directement par le maître d’ouvrage ou par l’architecte.

Pour la réglementation PEB, le rôle et les missions légales du responsable PEB, consultez les sites des 3 régions. Wallonie : http://energie. wallonie.be, Région de Bruxelles-Capitale : www. curbain.be, www.ibgebim.be, www.bruxellesenvironnement.be, Flandre : www.wonenvlaanderen.be, www.epb-verslaggever.be.