Fermer

Architecte

L’architecte dessine les plans de votre habitation, mais pas seulement... Il rassemble toutes les données nécessaires au projet (analyse du site et du sol, règlements communaux relatifs à la construction, prescriptions urbanistiques). Il établit les documents contractuels (plans, cahier des charges, etc). Il vous conseille, vous accompagne et vous représente auprès d’autres partenaires en construction (entrepreneurs, auditeur rapporteur énergie, coordinateur de sécurité, bureau d’études et d’ingénierie). Il contrôle également la bonne exécution des travaux tout au long du chantier. Ses tâches dépendent bien entendu de ce qui a été convenu dans le contrat entre lui et vous, en tant que maître d’ouvrage.

Est-ce obligatoire de faire appel à un architecte?

L’intervention d’un architecte est obligatoire pour chaque ouvrage de construction qui nécessite un permis de bâtir, ce qui est défini par la loi. La législation détermine également les exceptions à cette obligation. Pour certains travaux, un permis de bâtir est requis, mais pas l’intervention d’un architecte. Ces règles diffèrent selon la Région et la commune dans laquelle se situe le bien à construire ou à rénover.

Quels sont les honoraires d’un architecte?

Les honoraires d’un architecte dépendent du projet de construction, des missions et des tâches que vous, en tant que maître d’ouvrage, lui avez confiés. 

Vous trouverez plus d’information à propos des tâches, des honoraires et de la responsabilité de l’architecte sur les sites suivants: www.ordredesarchitectes.be et www.a-b.be.