Fermer

4 conseils pour éviter les catastrophes dues au gaz

L'année passée, 33 bâtiments se sont écroulés suite à 24 explosions de gaz. L'on a déploré 32 blessés et 4 décès. Ces chiffres indiquent que l'on prête encore trop peu attention à la sécurité des installations au gaz. Kris van Dingenen, directeur de Techlink, la fédération professionnelle des installateurs gaziers, explique comment éviter les accidents. 

Les fuites de gaz peuvent se produire de différentes façons. Dans les anciennes installations, les raccordements filetés sont souvent réalisés à l'aide de chanvre, une sorte de fibre. Celle-ci était parfaite pour l'ancien gaz de ville, qui était relativement humide. Mais le gaz naturel étant plus sec, le chanvre peut sécher et perdre son étanchéité au gaz. Seule la peinture maintient alors encore les canalisations. Un « accident waiting to happen », donc.

 

Par ailleurs, une installation réalisée par des personnes non compétentes peut générer nombre de problèmes. Les environnements insuffisamment ventilés présentent aux aussi un risque accru. En cas de fuite, le risque d'obtenir une atmosphère explosive est bien plus important si l'espace n'est pas correctement ventilé. 

4 conseils pour éviter les catastrophes dues au gaz

  1. Ventilez suffisamment les espaces où des canalisations de gaz sont présentes  
  2. Faites effectuer des contrôles périodiques par un installateur certifié ou un organisme de contrôle agréé
  3. Installez des systèmes de détection de gaz pour davantage de sécurité
  4. Faites immédiatement appel à un installateur ou au gestionnaire de réseau de distribution si vous détectez une odeur de gaz

Vous pouvez contrôler vous-même si votre installation de gaz est encore sûre.

  • Eteignez tous les appareils au gaz et notez l'index de votre compteur de gaz, y compris les chiffres après la virgule.
  • Attendez un quart d'heure, relevez à nouveau l'index et calculez la différence.
  • Multipliez par 4 pour connaître les pertes par heure.

Si le résultat dépasse 6 (litres), les pertes sont trop importantes et un installateur doit venir sur place.

 

 

 

 

 

Votre installation de gaz a besoin d'un entretien ? Trouvez votre installateur ici