Fermer

Journée Chantiers Ouverts

07 mai
Visite gratuite
Toute la Belgique

Une autre initiative grâce à laquelle la Confédération Construction souhaite rapprocher entrepreneur et particulier est la traditionnelle Journée Chantiers Ouverts. Une fois par an, plus de 150 chantiers répartis dans tout le pays ouvrent leurs grilles et leurs portes au grand public. De cette manière, la Confédération veut mettre en lumière l'énorme diversité du secteur ainsi que la prise en compte de l'innovation et l'enthousiasme qui animent les entreprises de construction.

Les chantiers présentés sont toujours très variés. Des projets d'infrastructure impressionnants attirent souvent beaucoup de visiteurs, mais les beaux projets de rénovation remportent aussi un franc succès. En outre, de nombreuses réalisations résidentielles permettent aux visiteurs de se rendre compte des avancées technologiques réalisées par les entreprises de construction en termes d'efficacité énergétique et de finitions. Ces dernières années, l'événement a d'ailleurs fait la part belle aux constructions résidentielles à hautes performances, tout en mettant l'accent sur l'accessibilité financière de ces logements, un défi pour l'ensemble du secteur.

Grâce aux projets en cours, les candidats à la construction et à la rénovation peuvent se renseigner sur les différents systèmes constructifs: la construction bois, la méthode traditionnelle avec des façades maçonnées, la construction en acier, la construction en béton, etc. Ils peuvent aussi découvrir les différentes phases du chantier et poser toutes leurs questions aux entrepreneurs et chefs de projets. Par ailleurs, bon nombre des entreprises de construction participantes organisent des concours originaux et des animations, faisant ainsi de la Journée Chantiers Ouverts une journée agréable pour toute la famille!